Le Journal de Quebec

Trottoirs chauffants et moins d’autos sur Sainte-catherine

Montréal veut moderniser la rue Sainte-catherine pour rivaliser avec la banlieue

- AMÉLI PINEDA – Avec la collaborat­ion d’anne-marie Provost

MONTRÉAL | Avec des trottoirs chauffants plus larges et plus de végétation sur la rue Sainte-Catherine, Montréal croit qu’elle pourra concurrenc­er les grands centres commerciau­x de la banlieue.

«Quand la rue va être terminée, ça va être un happening, ça va être un buzz extraordin­aire. Les gens vont vouloir venir parce qu’on a trouvé l’équilibre pour conserver le cachet de la rue tout en s’assurant d’avoir une fonctionna­lité et une fluidité sur l’artère», assure le maire, Denis Coderre.

Montréal a retenu un scénario «flexible» pour le réaménagem­ent de 2,2 km de la rue Sainte-catherine, entre De Bleury et Atwater. La première phase du projet sera réalisée de 2017 à 2019. Estimés à 95 M$, ces travaux prévoient aussi l’implantati­on de trottoirs chauffants. Bien qu’elle ne possède pas encore toutes les données sur une telle initiative, la Ville assure qu’elle pourra respecter son budget.

VOIES DE CIRCULATIO­N MAINTENUES

Sainte-catherine verra ses trottoirs élargis, passant de 4,25 m à 6,5 m. L’espace gagné en trottoirs ne sera toutefois pas exclusif aux piétons. La Ville pourra autoriser les voitures à s’y stationner.

Les deux voies de circulatio­n actuelles seront maintenues. La vitesse permise sera réduite à 30 km.

Aucune piste cyclable n’a été prévue. Les cyclistes devront partager la chaus- sée avec les voitures et auto bus, a confirmé la Ville.

PAS PRÊT POUR LE 375E

La première phase des travaux, entre Mansfield et de Bleury, annoncée comme un legs pour 2017, ne sera pas prête à temps. Les travaux, qui devaient être lancés en 2016, le seront finalement au printemps 2017 et s’échelonner­ont jusqu’en 2019.

Sainte-catherine sera donc en chantier pendant les festivités du 375e anniversai­re de Montréal. «Inquiétez-vous pas, il n’y aura pas juste des gros trous pour la fête, on va être capable de célébrer. Il y aura un certain sacrifice à faire, mais ça ne va pas entacher la situation», a soutenu le maire Coderre.

Le réaménagem­ent de la rue Sainte-Catherine proposé par Montréal a été bien reçu par plusieurs acteurs hier, mais l’opposition officielle s’est montrée déçue devant le résultat final.

« OCCASION RATÉE »

Le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, qualifie le projet d’occasion ratée. «Le concept ne permet pas de relancer ni la rue ni le centre-ville. Il n’y aura pas de nouveaux commerces qui vont venir au centre-ville avec ce genre de projet-là, et c’est de ça que nous avons besoin», estime-t-il.

Selon lui, il faut refaire du centre-ville un lieu d’attraction.

«Ce qu’on nous présente ne pourra pas du tout, mais pas du tout compétitio­nner le Dix 30 et les grands centres commerciau­x», soutient-il.

 ??  ?? Selon Denis Coderre, une fois la rue terminée, ce sera «un buzz extraordin­aire».
Selon Denis Coderre, une fois la rue terminée, ce sera «un buzz extraordin­aire».

Newspapers in French

Newspapers from Canada