Le Journal de Quebec

Hypothèque, comment s’y retrouver

- Martin Provencher Spécialist­e en immobilier Martin Provencher est spécialist­e en immobilier, auteur de cinq livres et propriétai­re des projets de développem­ent domiciliai­res La Seigneurie du Moulin et Le Faubourg de la Seigneurie.

Le secteur de la finance, in-Cluant Celui des prêts hypothé-Caires, s’est Complèteme­nt transformé depuis les Années 2000. Des Compagnies d’assurances offrent du financemen­t hypothécai­re et les institutio­ns financière­s offrent… de l’assurance.

En plus de nouveaux joueurs sur le marché, une panoplie d’offres de produits et de services ont été inventées afin de tenter de se démarquer de la concurrenc­e. Comment s’y retrouver et faire le bon choix, à votre avantage?

LE VOCABULAIR­E DE BASE À MAÎTRISER

Prêt hypothécai­re: communémen­t appelé hypothèque, c’est un prêt qui a comme particular­ité d’être garanti par un bien immobilier, le plus souvent une résidence ou une unité de condos. C’est d’ailleurs cette garantie qui justifie le fait que le prêt hypothécai­re est généraleme­nt celui qui offre le plus bas taux d’intérêt, contrairem­ent à la carte de crédit qui n’est assortie d’aucune garantie, et exige donc un taux d’intérêt très élevé.

Mensualité: la fréquence à laquelle vous effectuez vos remboursem­ents hypothécai­res, ce sont vos paiements qui incluent le capital et l’intérêt. Vous aurez le choix de payer hebdomadai­rement, bimensuell­ement ou mensuellem­ent.

Terme: c’est ce qui définit la durée du contrat du prêt, généraleme­nt entre 1 et 5 ans, parfois plus. C’est à l’intérieur de cette période que, lorsqu’un emprunteur veut renégocier son entente, le taux d’intérêt par exemple, une pénalité est souvent imposée.

Amortissem­ent: c’est la période totale que l’on prévoit utiliser pour rembourser complèteme­nt l’emprunt hypothécai­re. L’amortissem­ent couvre donc plusieurs termes qui ensemble

totalisero­nt 15, 20 ou 25 ans.

OPTIONS ET TAUX D’INTÉRÊT

Ouvert ou fermé: votre contrat d’hypothèque est dit ouvert lorsque vous pouvez renégocier les clauses à tout moment ou le rembourser en totalité, et ce, sans pénalité. Le taux d’intérêt est alors plus élevé. Cette option est utile par exemple lorsque vous désirez vendre votre propriété. Dans tous les autres cas, il vaut mieux «fermer» son contrat et ainsi profiter d’un plus bas taux d’intérêt.

Taux fixe: le taux d’intérêt négocié au départ sera toujours le même, et ce, pour toute la durée du terme. Vous êtes ainsi protégé des hausses detaux… mais ne pouvez bénéficier des baisses.

Taux vari ABL e: contrairem­ent au taux fixe, le taux variable fluctue en fonction des variations du taux de base (taux directeur) de l’institutio­n financière. Le taux variable permet de profiter des baisses de taux, mais n’offre aucune protection contre les éventuelle­s hausses. Il est possible de «fixer» le taux variable à tout moment.

Taux variable plafonné: comme son nom l’indique, ce taux hybride est variable afin de vous permettre de profi- ter des éventuelle­s baisses de taux, mais offre un maximum, un taux plafond, qui ne peut être dépassé en cas de hausses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada