Le Journal de Quebec

Le vin californie­n en forte croissance au Québec

Les ventes ont augmenté de 12 %

- MICHEL MUNGER

Le vin californie­n ne cesse de gagner en popularité auprès des Québécois, rattrapant la France et l’italie, qui restent les meilleurs vendeurs.

La croissance des ventes a été de 12 % à 1,94 million de caisses de neuf litres pour la période de 12 mois qui s’est terminée à la fin de février, selon des chiffres rendus publics hier par le Wine Institute de la Californie.

En dollars, les ventes ont progressé de 7,2 % pour atteindre 340 millions $. Le prix moyen par bouteille s’est élevé à 14,61 $.

Ainsi, le Québec est le plus important marché canadien pour les exportateu­rs californie­ns. Leurs produits prennent la troisième place après ceux de la France et de l’italie.

Les chiffres concordent largement avec ceux de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Les «tendances 2014» en matière de vin citées dans son rapport annuel donnaient 14 % des parts du marché aux États-unis, derrière la France (31 %) et l’italie (23 %). De plus, les ventes américaine­s ont progressé de 9,6 %, contre des reculs de moins de 1 % pour les deux chefs de file.

«Les consommate­urs font confiance à la qualité et à la valeur offerte par la Californie et nos vins ont du succès dans tous les créneaux», a réagi Rick Slomka, directeur du commerce pour Wine Institute au Canada.

REDOUBLER D’EFFORTS

Ceux qui les mettent en marché redoublera­ient d’efforts pour prendre et conserver le marché.

«Les promotions en magasin ont créé des bases solides et un momentum, qui seront nécessaire­s pour contrebala­ncer les défis liés à un dollar américain plus fort», ajoute-t-il.

Wine Institute affirme que dans l’ensemble du Canada, les vins californie­ns prennent la première place avec 16 % des parts de marché, devant l’italie et la France.

Depuis cinq ans, leurs ventes ont bondi de 78%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada