Le Journal de Quebec

Lemieux n’a qu’une direction : le sommet

Le cogneur affrontera Hassan N’dam pour le titre IBF des moyens le 20 juin

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Pour un boxeur, obtenir un combat de championna­t du monde, c’est une chance en or d’entrer dans un club sélect. C’est ce que David Lemieux tentera de faire contre Hassan N’dam, le 20 juin, alors qu’il pourra mettre la main sur le titre IBF des poids moyens.

«Je travaille pour cette opportunit­é unique depuis le début de ma carrière et je ne veux pas rater mon coup, a expliqué David Lemieux [33-2, 31 K.-O.] au cours d’une conférence de presse présentée au Centre Bell.

«Ma fondation est complétée et il n’y a pas de fissures. J’ a i pl e i n e me n t confiance en mes habiletés pour sortir vainqueur le 20 juin. Je m’en vais dans une seule direction et c’est le sommet.»

En N’dam (31-1, 18 K.-O.), Lemieux affrontera un client qui a donné du fil à retordre à plusieurs boxeurs, dont Curtis Stevens.

«Quand tu l’affrontes, tu dois avoir plusieurs outils dans ton coffre, a souligné le puissant cogneur. Tu dois être en mesure de le battre de plusieurs façons, car c’est un adversaire qui est capable de s’adapter et qui bouge très bien.»

PLUSIEURS SCÉNARIOS

Avec son entraîneur Marc Ramsay au gymnase, Lemieux est en train d’établir une stratégie avec plusieurs scénarios qui pourraient survenir pendant le duel.

«Je suis prêt à tout, a-t-il déclaré. Il n’y aura rien qui sera laissé au hasard. Mes devoirs sur lui seront faits avec minutie.»

Lors de sa seule défaite en carrière contre Peter Quillin, le Français d’origine camerounai­se avait visité le tapis à six reprises pour s’incliner par déci- sion unanime.

«Je ne suis pas Quillin et je sais que N’dam est tough, a indiqué Lemieux. Par contre, quand N’dam entrera sur le ring, il va faire ma connaissan­ce.

«Je vais m’arranger pour ne pas que ça soit plaisant pour lui. Ça va être la misère.»

Pour ceux qui se le demandent, les mains de Lemieux, qui ont souvent été un élément d’inquiétude pour le boxeur dans le passé, vont très bien. Des traitement­s d’acuponctur­e feraient de petits miracles selon le Québécois.

ENCORE DES DISCUSSION­S AVEC HBO

Malgré l’importance du duel entre Lemieux et N’dam, il n’est pas assuré que la chaîne américaine HBO le présentera sur ses ondes.

Les discussion­s se poursuiven­t toujours entre les dirigeants de ce réseau, Golden Boy Promotions et le gérant de Lemieux, Camille Estephan.

«On travaille encore sur le dossier, a expliqué Eric Gomez de Golden Boy. Je suis optimiste, car on a une bonne relation avec les gens de HBO depuis plusieurs années.»

Toutefois, il n’a pas encore été capable d’arracher une confirmati­on pour la date du 20 juin.

N’DAM ABSENT

Le prochain adversaire de Lemieux, Hassan N’dam, n’a pas fait le voyage à Montréal afin de prendre part à la conférence de presse d’hier.

Selon son compte Facebook, il a plutôt décidé de s’entraîner dans les Alpes françaises avant de mettre le cap sur Los Angeles pour le dernier mois de son camp d’entraîneme­nt.

N’dam ne serait pas très enclin de participer à la promotion de son duel avec Lemieux, car il serait très déçu de la tournure des événements lors de l’appel d’offres. Selon les chiffres officiels, il empochera seulement 51 000 $, mais dans les faits, ce sera beaucoup plus que cela.

 ??  ?? David Lemieux et Bernard Hopkins font équipe depuis que David Lemieux a décidé de rejoindre Golden Boy Promotions.
David Lemieux et Bernard Hopkins font équipe depuis que David Lemieux a décidé de rejoindre Golden Boy Promotions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada