Le Journal de Quebec

Le conte de fées d’un petit gars de Vanier

- MARIO MORISSETTE

Désillusio­nné à l’automne 2013, Deven Saint-hilaire est passé à un cheveu d’abandonner le hockey compétitif. En vérité, c’est plutôt notre sport national qui semblait barrer ses portes à double tour à ce Vaniérois issu du Blizzard du Séminaire St-françois!

«Vrai, je suis passé bien près de tout lâcher après avoir été remercié par le Titan d’acadie-Bathurst [à l’automne 2013] et voilà que je défends les couleurs d’une équipe en finale de la Coupe du Président. C’est spécial!» a confié l’attaquant de 19 ans de l’océanic de Rimouski.

Sélection de neuvième tour à l’encan de 2012, St-hilaire aura disputé quatre matchs préparatoi­res en deux camps d’entraîneme­nt avec le Titan avant d’être remercié de ses services.

«J’ai été libéré durant mon deuxième camp à Bathurst. Trop de joueurs de mon âge, m’avait-ondit. Parla suite, aucune équipe de la LHJMQ n’a manifesté d’intérêt pour mes services. Dans le junior AAA, mes droits appartenai­ent au Collège français de Longueuil, mais ça ne me tentait pas trop d’évoluer dans cette ligue. Je me cherchais un peu et j’ai donc joint les rangs [du Champlain] de Québec dans le junior AA.»

UNE INVITATION QUI CHANGE TOUT

En neuf parties dans ce circuit plus récréatif que compétitif,Saint-Hilaire a récolté 17 points (5 buts). Surtout, il a repris le goût au hockey.

Après avoir évolué à Longueuil la saison dernière, St-hilaire a reçu une invitation surprise à participer au camp de l’océanic en août. Après avoir évolué sous le statut de joueur af-filié cet automne, pour combler les nom-breuses absences (blessures et camps profession­nels), ce rapide patineur a obtenu un casier permanent dans le vestiaire des Bleus le 18 décembre.

Auteur de cinq buts et autant de mentions d’aide en 34 parties durant la saison régulière, l’ailier droit de 6 pieds, 175 livres, a fait briller la lumière rouge cinq fois depuis le début des séries éliminatoi­res. Au deuxième match de la finale, il a même été employé sur le premier trio de l’océanic! «Je ne regrette pas d’avoir persévéré! Cette saison, Serge [Beausoleil] m’a fait confiance. Ça rapporte.»

 ??  ?? Deven St-hilaire a cinq buts depuis le début des séries éliminatoi­res.
Deven St-hilaire a cinq buts depuis le début des séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada