Le Journal de Quebec

Un Canadien devant le filet du Bélarus

-

Agence QMI | Avant d’être bombardé, le gardien Kevin Lalande préfère s’amuser de la situation, lui qui fera face à Sidney Crosby et au reste de l’équipe canadienne, aujourd’hui, lors des quarts de finale du Championna­t du monde de hockey sur glace.

«Si quelqu’un m’avait dit il y a quelques années que je serais en République tchèque portant un chandail du Bélarus et que je jouerais contre le Canada, je l’aurais traité de fou, mais maintenant, c’est vraiment quelque chose que je vais faire, a-t-il indiqué, sur le site web de la compétitio­n. Je suis excité et ça va être plaisant, peu importe le pointage final.»

Lalande est l’homme de confiance pour défendre le filet du Bélarus. Âgé de 28 ans, l’ancien coéquipier de P.K. Subban chez les Bulls de Belleville évolue dans la Ligue continenta­le de hockey (KHL) depuis 2010. Lalande a notamment joué avec le Dynamo de Minsk, la capitale du Bélarus, pendant trois saisons. D’abord pour faciliter les déplacemen­ts, il a demandé sa citoyennet­é biélorusse.

«Ça pourrait être le match le plus excitant et le plus plaisant de ma carrière», a ajouté Lalande.

La partie risque aussi d’être l’une de ses plus difficiles, si l’on considère que le Canada a marqué 49 buts en sept matchs lors d’un tour préliminai­re parfait.

Matt Duchene et Jason Spezza ont été les meill e urs poi nt e urs de l a for mation c anadienne depuis le début du tournoi, avec chacun quatre buts et sept mentions d’aide.

En plus des frères Andrei et Sergei Kostitsyn, le Bélarus compte pour sa part sur l’attaquant Alexei Kalyuzhny, qui a récolté 10 points en sept matchs.

AUTRES QUARTS DE FINALE

S’il sera intéressan­t de surveiller Lalande, les autres quarts pourraient offrir d’excellents duels.

Les Américains sont opposés aux Suisses, la Suède doit se mesurer à la Russie, tandis que la Finlande a rendez-vous avec la République tchèque.

 ??  ?? Kevin Lalande devrait faire face à un bombardeme­nt en règle, aujourd’hui, contre le Canada.
Kevin Lalande devrait faire face à un bombardeme­nt en règle, aujourd’hui, contre le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada