Le Journal de Quebec

Dolan dans la cour des grands

- Maxime Demers l Mdemersjdm maxime.demers@quebecorme­dia.com

CANNES | Pour ceux qui en doutaient encore, on a eu une autre preuve, hier, que Xavier Dolan est devenu une immense vedette en France et sur la planète cinéma.

Le cinéaste québécois a été accueilli en véritable rock star sur la Croisette, où il a été invité cette année à titre de membre du jury de la compétitio­n officielle.

Présenté comme «le jeune prodige canadien», Dolan a multiplié les entrevues sur les réseaux de télévision français hier matin avant de rencontrer les médias internatio­naux lors de la traditionn­elle conférence de presse du jury. Plus tard en soirée, il a été l’un des jurés qui ont le plus fait réagir les chasseurs d’autographe­s autour du tapis rouge.

Cannes, Xavier Dolan connaît bien. Il y a amorcé sa carrière de cinéaste de façon spectacula­ire en 2009 quand son premier film, J’ai tué ma mère, a été projeté à la Quinzaine des réalisateu­rs. Depuis, le jeune cinéaste est revenu sur la Croisette présenter trois de ses films, dont Mommy, qui a remporté l’an passé le Prix du jury.

Il se dit heureux de retrouver Cannes dans un rôle opposé: «Comme cinéaste, j’ai eu très peu de déception et de frustratio­n avec les jurys de Cannes. J’ai même été assez choyé», a-t-il admis.

«Je suis ici cette année pour voir des films comme cinéphile, avec mon coeur. Ma responsabi­lité comme juré n’est pas de les juger ou les critiquer, mais plutôt de déclarer humainemen­t ceux qui me parlent ou qui me touchent.»

« INSPIRANT »

Xavier Dolan semblait tout de même un peu intimidé hier, assis au milieu de ce panel impression­nant formé notamment des frères Coen (qui président le jury) et de stars comme Sophie Marceau et Jake Gyllenhaal. «Pour moi, qui m’apprête à tourner un nouveau film dans 12 jours [ Juste la fin du monde, avec Marion Cotillard], je ne peux pas imaginer un laboratoir­e plus inspirant que de voir autant d’univers différents se déployer sous mes yeux et de pouvoir en débattre avec des gens aussi talentueux», a-t-il indiqué.

Rappelons que ce jury cannois aura à choisir le gagnant de la Palme d’or parmi les 19 films présentés en compétitio­n. Dans cette liste, on retrouve le thriller Sicario, n o uve a u film du cinéaste québécois Denis Villeneuve ( Incendies), qui a déjà quelques liens avec certains membres du jury.

En plus d’être ami avec Dolan, Villeneuve a en effet dirigé l’acteur Jake Gyllenhaal à deux reprises ( Prisoners,

Enemy). Le directeur photo de Sicario, Roger Deakins, est aussi un collaborat­eur des frères Coen. Ces connexions pourraient-elles influencer le jury? C’est ce qu’on verra dans une dizaine de jours...

 ??  ??
 ??  ?? Natalie Portman
Natalie Portman
 ??  ?? hier le Julianne Moore a récolté
l’an prix qu’elle avait remporté
Maps dernier pour son rôle dans to the Stars.
hier le Julianne Moore a récolté l’an prix qu’elle avait remporté Maps dernier pour son rôle dans to the Stars.
 ??  ?? Naomi Watts
Naomi Watts
 ??  ?? Le délégué général du festival, Thierry Fremaux (à gauche) en compagnie des membres du jury. Dans l’ordre habituel: Ethan Coen (coprésiden­t), les actrices Sophie Marceau et Rossy de Palma, le réalisateu­r Guillermo del Toro,...
Le délégué général du festival, Thierry Fremaux (à gauche) en compagnie des membres du jury. Dans l’ordre habituel: Ethan Coen (coprésiden­t), les actrices Sophie Marceau et Rossy de Palma, le réalisateu­r Guillermo del Toro,...
 ??  ?? Xavier Dolan est entouré de l’actrice espagnole Rossy de Palma (à gauche) et de Sienna Miller (à droite). À 26 ans, le cinéaste est le premier Québécois à être recruté au sein du jury officiel de Cannes.
Xavier Dolan est entouré de l’actrice espagnole Rossy de Palma (à gauche) et de Sienna Miller (à droite). À 26 ans, le cinéaste est le premier Québécois à être recruté au sein du jury officiel de Cannes.
 ??  ?? Le film La tête haute d’emmanuelle Bercot (à gauche), dans lequel Catherine Deneuve (à droite) tient la vedette, était présenté en ouverture du festival hier.
Le film La tête haute d’emmanuelle Bercot (à gauche), dans lequel Catherine Deneuve (à droite) tient la vedette, était présenté en ouverture du festival hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada