Le Journal de Quebec

« Le Lightning n’a pas gagné par accident » – YVAN COURNOYER

- PIERRE DUROCHER

C’est la faible production de l’attaque qui a fini par couler la barque du Canadien.

L’équipe de Michel Therrien a marqué deux buts ou moins dans neuf des douze rencontres de ces séries 2015.

P.K. Subban a terminé au premier rang des marqueurs avec huit points, soit un but et sept mentions d’aide. On est loin des huit buts et quatre passes de Tyler Johnson...

Le Journal a joint au téléphone deux anciennes vedettes offensives du Canadien, Yvan Cournoyer et Vincent Damphousse, qui étaient capables de marquer de gros buts dans les séries.

En 147 matchs éliminatoi­res, Cournoyer a amassé 64 buts et 63 mentions d’aide pour 127 points. Damphousse, de son côté, a récolté 41 buts et 63 passes pour 104 points en 140 rencontres éliminatoi­res.

PAS UN ACCIDENT

«Le Canadien a perdu neuf de ses 11 confrontat­ions face au Lightning cette saison, a souligné Cournoyer. Ça n’a pas de sens. Cette domination du Lightning n’est donc pas un accident. Ils forment vraiment une meilleure équipe que le Canadi en, plus puis sante offensive-ment.

«Le CH a eu le malheur de croiser sa bête noire en deuxième ronde, a ajouté Cournoyer. Il aurait eu de meilleures chances de gagner contre Detroit. Mais ne dit-on pas qu’une équipe championne est censée être capable de battre n’im

Damphousse s’est rallié aux propos de Cournoyer en vantant les mérites du Lightning.

«Ils n’ont pas terminé au premier rang au chapitre de la production offensive dans la LNH par accident, a souligné l’analyste à RDS. Il y a beaucoup plus de talent à l’attaque chez le Lightning.

«Cette équipe mise sur d’excellents joueurs de centre alors que chez le Canadien, on n’a pas encore déniché un centre no 1. Marc Bergevin devra trouver une solution afin de mieux entourer Max Pacioretty et Brendan Gallagher, car il est difficile de marquer des buts dans les séries.»

SUR LA BONNE VOIE

Damphousse estime néanmoins que le Tricolore est sur la bonne voie.

«Carey Price, P.K. Subban, Pacioretty et Gallagher représente­nt le coeur de l’équipe et ils sont tous sous contrat pour plusieurs saisons, a-t-il mentionné. Price et Pacioretty représente­nt même des aubaines.

«Alors, il faut que le Canadien trouve une façon d’obtenir un joueur de centre capable de connaître des saisons de 80 points, même s’ils sont rarement disponible­s.»

GALCHENYUK DÉCEVANT

Alex Galchenyuk pourrait-il représente­r la solution?

«Ilm’a beau coup déçu, a répondu Damphousse. Il n’est pas encore parvenu à débloquer. Galchenyuk a été le troisième joueur repêché en 2012. Les attentes sont élevées à son endroit.

« Je comprends qu’il n’a que de 21 ans, mais il en sera l’an prochain à sa quatrième saison dans la LNH. Si Galchenyuk ne parvient pas à récolter entre 60 et 70 points, son cas deviendra inquiétant pour la direction du Canadien.»

 ??  ?? Vincent Damphousse estime que le Tricolore est sur la bonne voie, malgré son éliminatio­n par le Lightning de Tampa Bay.
Vincent Damphousse estime que le Tricolore est sur la bonne voie, malgré son éliminatio­n par le Lightning de Tampa Bay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada