Le Journal de Quebec

L’océanic nivelle la série

L’océanic nivelle la série 2-2

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Les Remparts de Québec ont connu un départ canon, mais Yanick Turcotte s’est abonné au banc des punitions. Le gardien de l’océanic Louis-philip Guindon a ensuite sonné la fin de la récréation pendant que son vis-à-vis Zachary Fucale était retiré de la circulatio­n, et les Remparts de Québec se sont avoués vaincus par le pointage de 4-2 devant 9843 spectateur­s hier soir au Colisée Pepsi.

Cette finale de la Coupe du Président est désormais égale à deux victoires à tribord et bâbord et le cinquième duel sera joué demain soir au Colisée Financière Sun Life. En théorie, l’océanic reprend donc l’avantage de la glace. Le club visiteur a, jusqu’à présent, gagné toutes les parties depuis le début de cette série

Les Québécois menaient par 2-0 , grâce à des réussites lors des avantages numériques de Kurt Etchegary et Nikolas Brouillard. La panique menaçait de gagner le pont principal de l’océanic à tout moment quand Turcotte a écopé de sa deuxième punition pour obstructio­n de la soirée.

Alexis Loiseau a fait payer les Québécois pour cet excès d’adrénaline. Pire, avec 2,5 secondes au cadran, Jan Kostalek effaçait tous les efforts des locaux à l’aide d’un foudroyant lancer frappé. Les Remparts ne se sont jamais remis de ce but casse-rein.

«La deuxième punition de Turcotte n’a pas aidé et leur 2e but nous a fait très mal. Ils ont été tenaces, opportunis­tes et ils ont bien fermé le jeu», a analysé l’entraîneur des Diables rouges Philippe Boucher.

FUCALE CROCHETÉ

Impeccable depuis six semaines, Zachary Fucale a démontré qu’il était faillible durant la deuxième période. L’homme masqué des Diables a d’abord perdu la rondelle de vue dans son demi-cercle et Férédérik Gauthier n’a eu aucun ennui à la pousser au fond de la cage et inscrire son 2e but des séries.

À l’aide d’un tir des poignets, Guillaume Mcsween a fait 4-2 Rimouski et expédié le vétéran gardien au bout du banc. Douze lancers, quatre buts, Philippe Boucher n’avait pas besoin d’un dessin et Callum Booth s’est retrouvé au coeur de l’action pour la première fois depuis le 31 mars. Ce soir-là, à Sydney au Cap-Breton, cette jeunesse de 17 ans avait été crochetée après avoir cédé quatre fois en moins de 24 minutes. «Nous aurions laissé Zach devant le filet s’il avait connu une bonne soirée», a poursuivi Boucher.

VIRUS

Jouer contre des défenseurs à fort gabarit comme les géants de l’océanic semble épuiser les Remparts. «Des gars ont été malades ce soir (entre les périodes) à cause d’un virus. Puis, certains joueurs peuvent nous en donner plus.»

Souffrant d’une maladie «non contagieus­e» Anthony Deluca n’a pas revêtu l’uniforme de l’océanic hier soir. «Je ne me sens pas bien depuis mardi. Je suis resté au lit dans l’espoir d’une améliorati­on, mais il était préférable que je ne joue pas ce soir.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada