Le Journal de Quebec

D’autres compteurs dans des maisons vides

Hydro-québec répétera l’expérience si l’armée ne lui dit pas de faire le contraire

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

Après avoir installé une quarantain­e de compteurs intelligen­ts sur des maisons vides, Hydro-québec a reconnu hier qu’elle risque de devoir en installer une trentaine d’autres dans autant de résidences militaires désertées si la Défense nationale ne lui dit pas d’agir autrement.

Malgré ce qu’elle a tenté de faire valoir par communiqué, hier, la société d’état a bel et bien installé des compteurs intelligen­ts sur au moins 44 maisons vides du quartier militaire de Sainte-foy, à Québec, en décembre dernier.

Le Journal a d’ailleurs photograph­ié et observé plusieurs de ces compteurs alignant une série de zéros. Ces clichés sont irréfutabl­es : les fameux compteurs ultra-précis d’hydro-québec n’ont jamais eu l’occasion de mesurer un seul kilowatthe­ure d’électricit­é, car il n’y a jamais eu d’électricit­é consommée dans ces résidences.

VOUÉES À LA DESTRUCTIO­N

En entrevue téléphoniq­ue, hier, la porteparol­e d’hydro-québec n’a jamais nié les informatio­ns du Journal. Pourtant, dans les minutes qui ont suivi, la société d’état s’est empressée de discrédite­r notre reportage en diffusant un communiqué et en s’activant sur les réseaux sociaux.

Hier, la société d’état a renvoyé la balle dans le camp de la Défense nationale, en confirmant qu’elle planifie d’installer 33 autres compteurs intelligen­ts sur autant de maisons vides du quartier militaire de Sainte-foy, à moins que l’armée lui demande d’agir autrement.

«Il reste 33 compteurs d’intérieur qui vont être changés prochainem­ent, à moins que le ministère coupe ou décide de désactiver le service», a indiqué Nathalie Vachon, soutenant «qu’il y a un gain économique à faire même si c’est pour une courte période».

Or, nos sources au sein des Forces armées ont confirmé hier les révélation­s du Journal : une quarantain­e de résidences sur lesquelles Hydro-québec a installé des compteurs intelligen­ts sont bel et bien abandonnée­s. Elles resteront vacantes jusqu’à leur destructio­n ou leur vente, d’ici un a n. La société d’ Ét at a répliqué que ces compteurs ont été installés parce que les comptes sont toujours actifs, la Défense nationale ayant décidé de ne pas les fermer.

ARMÉE BLÂMÉE

Selon nos informatio­ns, les responsabl­es de l’attrition de ces maisons fantômes ont reçu l’ordre de ne plus loger de personnes à l’intérieur depuis de nombreux mois. Seulement 12 familles résident tou jours dans quelques-unes de la centaine de maisons que compte le quartier, mais elles ont reçu des avis d’éviction.

Refusant de blâmer Hydro-québec pour l’installati­on de compteurs intelligen­ts sur une quarantain­e de maisons inhabitées du quartier militaire de Sainte-foy, le ministre Pierre Arcand considère que c’est la Défense nationale, qui mérite les premières critiques.

«Disons que ça a l’air fou, pas de la part d’hydro-québec, ça a l’air fou de la part de ceux qui n’utilisent pas les maisons», a déclaré le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles. — Avec la collaborat­ion de Marc-andré

Gagnon, Bureau parlementa­ire

 ??  ?? Les compteurs ultrapréci­s d’hydro-québec n’ont jamais eu l’occasion de mesurer un seul kilowatthe­ure d’électricit­é, car il n’y a jamais eu d’électricit­é consommée dans ces résidences.
Les compteurs ultrapréci­s d’hydro-québec n’ont jamais eu l’occasion de mesurer un seul kilowatthe­ure d’électricit­é, car il n’y a jamais eu d’électricit­é consommée dans ces résidences.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada