Le Journal de Quebec

Quand Hydro vend à Hydro...

- PIERRE COUTURE pierre.couture@quebecorme­dia.com lpierrepco­uture

Hydro-québec n’a jamais été aussi rentable. La société d’état et son actionnair­e principal (le gouverneme­nt du Québec) n’ont toutefois jamais autant bafoué les droits des consommate­urs pour remplir leurs coffres.

Pensez-y! Hydro-québec, qui brasse plus de 13 milliards de dollars au Québec, n’est même pas soumise à la Loi québécoise sur la protection du consommate­ur. Son actionnair­e principal, le gouverneme­nt, l’a exclue de cette loi. Autrement dit, Hydro-québec peut faire ce qu’elle veut avec ses clients et en abuser comme bon lui semble. Aucun recours collectif ne peut être déposé contre elle. Hydro-québec le sait très bien, d’ailleurs.

PRATIQUES COMMERCIAL­ES ABUSIVES

Et n’allez surtout pas demander à la Régie de l’énergie de rappeler Hydro-québec à l’ordre. Ce tribunal réglementa­ire n’est vraiment pas équipé pour faire face à la machine. Le gouverneme­nt du Québec, qui a créé la Régie de l’énergie, ne lui a malheureus­ement pas donné les pleins pouvoirs d’un vrai tribunal réglementa­ire.

Résultat: les cas déroutants de pratiques commercial­es abusives sont de plus en plus nombreux et inquiétant­s chez Hydro-québec. Il faut dire que, devant la Régie de l’énergie, Hydro-québec a cette fâcheuse tendance depuis plusieurs années à surestimer ses dépenses et à sous-estimer ses revenus.

TROP-PERÇUS

Prenons, par exemple, le cas des fameux trop-perçus de 1,4 milliard de dollars qu’hydro-québec a surfacturé à ses clients depuis 2008. Les relationni­stes de la société d’état parlent plutôt d’«écarts de rendement» et de «gains d’efficience» pour défendre leur cause. Du jargon de relations publiques.

Partout ailleurs sur la planète, une entreprise qui facture trop d’argent à ses clients peut être trouvée fautive. Pas au Québec. Et surtout pas chez Hydro-québec. Les trop-perçus ont ainsi été détournés. Et c’est plutôt le gouverneme­nt du Québec qui va les conserver. Le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard a décidé de les garder par l’entremise d’une loi à ce propos (loi 28).

L’appétit vorace d’hydro-québec ne s’arrête pas là. Notre belle société d’état a tellement faim qu’elle se revend maintenant (à elle-même) de l’électricit­é à 15 fois son coût de production.

DE NOUS À NOUS…

C’est très tordu comme scénario. Mais cela existe. Hydro-québec Production a revendu de l’électricit­é lors de l’hiver 2014 à Hydro-québec Distributi­on à 15 fois son prix coûtant de production, soit 28,4 cents le kilowatthe­ure. Et devinez qui paie la note?

Cet hiver-là, Hydro-québec a acheté pour 380 millions de dollars d’électricit­é à divers producteur­s. Or, elle a pourtant trouvé de l’électricit­é moins chère ailleurs, en moyenne à 15,7 cents le kilowatthe­ure. Hydro-québec a préféré en acheter à elle-même à 28,4 cents le kilowatthe­ure.ces achats d’électricit­é durant l’hiver 2014 feront également en sorte d’augmenter éventuelle­ment les tarifs des Québécois puisque c’est une dépense reconnue par la Régie de l’énergie.

Tout cela alors qu’hydro-québec verse plus de 150 millions de dollars par année à Transcanad­a Énergie pour qu’elle garde fermée sa centrale au gaz naturel de Bécancour de 507 mégawatts (MW).

Hydro-québec qui revend de l’électricit­é à Hydro-québec pour faire le maximum de profits sur le dos de ses clients québécois. Vous ne trouvez pas que ça sent mauvais? Plusieurs associatio­ns de consommate­urs ne la trouvent d’ailleurs pas très drôle.on en est rendu là au Québec. Hydro-québec ridiculise ses 3,8 millions de clients québécois avec le consenteme­nt du gouverneme­nt. Très gênant et surtout très troublant.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ??
PHOTO D'ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada