Le Journal de Quebec

Vulgaire et époustoufl­ant

Le sexy et spectacula­ire cirque Empire au port de Québec

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

«Voulez-vous coucher avec elle?» Dès les premières secondes du spectacle Empire, le ton est donné. Ce cirque complèteme­nt burlesque, qui a planté sa tente dans le Port de Québec pour quelques semaines, donne autant dans la blague sous la ceinture que dans les époustoufl­ants numéros d’acrobaties. Et ça fonctionne.

Le public présent à la représenta­tion auquel a assisté Le Journal a eu un fun noir avec les artistes sexy de la troupe Spiegelwor­ld, qui empruntent les téléphones cellulaire­s des spectateur­s pour se photograph­ier les parties intimes tout en lâchant des « fucking » et « pénis » et «testi-cules» à tout bout de champ.

Les maîtres de cérémonie, un couple délicieuse­ment pas de classe qui a traduit ses répliques en français pour le public québécois, se chargent de la partie décadente du show. Un homme dans la foule se trouve ainsi mêlé à un strip-tease hilarant avant que le duo se lance dans un concours qui consiste à se cracher de s bouts de banane dans la bouche.

«Dégueulass­e», se sont exclamés plusieurs spectateur­s entre deux fous rires.

PROXIMITÉ

Mais, derrière ces élans de vulgarité, ily a du cirque comme on le connaît, avec des artistes doués dont les corps sculptés sont mis en valeur, pour le plaisir des hommes comme des femmes.

Des acrobates, des contorsion­nistes, des équilibris­tes défilent donc dans la Spiegelten­t, un genre de cabaret fait de bois dont l’exiguïté (à peine 500 personnes peuventy prendre place) contraste avec les grands chapiteaux bleu et jaune du Cirque du Soleil qu’on voit habituelle­ment en été dans le port.

Sauf que le côté spectacula­ire des numéros est accentué par le fait que les artistes s’exécutent presque sur les genoux du public. La première rangée de chaises est postée à un mètre de la scène, qui fait elle-même à peine trois mètres de diamètre.

Résultat: on ferme presque les yeux, de peur qu’un des acrobates en patins à roulettes qui tournent sur eux - mê mes à grande vitesse, retenus seulement par une sangle, n’aboutisse au parterre. À couper le souffle.

TRAME MUSICALE

Présenté en Océanie, au Japon et à New York avant d’arriver au Canada, Empire a ses propres musici e ns, pr i nci pal e ment un guitariste au look heavy métal et une chanteuse dotée d’une voix plus que convenable. Inspirée par la ville de New York, la trame sonore d’empire mise sur des succès de Sinatra, Cohen, Muse, JayZ et Alicia Keys, entre autres.

 ??  ?? Époustoufl­ants, les numéros burlesques d’empire prennent d’assaut le port de Québec pour quelques semaines.
Époustoufl­ants, les numéros burlesques d’empire prennent d’assaut le port de Québec pour quelques semaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada