Le Journal de Quebec

Harper vante la candidatur­e de Québec

5 QUESTIONS QUE SE POSERA GARY BETTMAN

- PIERRE-OLIVIER FORTIN

Avant d’octroyer une franchise d’expansion de la LNH, le commissair­e Gary Bettman et les gouverneur­s poseront possibleme­nt les cinq questions suivantes, auxquelles Québec devra répondre par l’affirmativ­e pour avoir une chance d’obtenir une équipe d’expansion.

1Avez- vous un amphithéât­re convenable?

À cette question, LAS Vegas et Québec peuvent répondre «oui». Pour Seattle, c’est non. Mais d’autres villes sont sur les rangs ici, comme Portland et Kansas City.

2Avez- vous un propriétai­re solide?

«On ne voudra pas, dans quatre ou cinq Ans, récupérer ou déménager une équipe qui va mal», exprime Jean Gosselin, spécialist­e du marketing sportif. C’est Bien connu, Québecor A répondu présent et remettra un dossier À la LNH. «Québecor A déjà une relation d’affaires Avec la LNH [contrat de télédiffus­ion], c’est un plus», pointe le professeur de communicat­ion et spécialist­e du marketing, Luc Dupont.

3Avez- vous un marché assez grand?

Québec, Ajoute M. Gosselin, compte désormais Beaucoup plus d’entreprise­s que lorsque les Nordiques sont partis, en 1995. Il faut Aussi considérer le marché publicitai­re. «Ce qui compte dans le potentiel d’une ville, ce n’est pas le nombre de citoyens, mais le nombre de clients potentiels. Et À ce jeu-là, Québec est capable de rivaliser Avec 80% des marchés Actuels de la ligue», fait remarquer M. Dupont.

4Êtes- vous à la bonne place?

Oui, les billets, c’est important, mais ce sont les revenus des droits de télé qui ont explosé ces dernières années. Avec plus de villes, plus de marchés disponible­s, la publicité se vend plus cher, les droits de télé aussi, et la ligue s’enrichit. Voilà la grande faiblesse de Québec, explique M. Gosselin. «Le marché télévisuel de Québec est déjà acquis» avec le Canadien de Montréal, principale­ment.

5Pouvez- vous signer un chèque de 500 M$ US?

500 M$ US, c’est le prix minimum fixé par Gary Bettman pour accueillir une équipe d’expansion. André Richelieu croit ce montant justifié en raison de la bonne santé de la ligue. Mais il souligne qu’on doit ajouter des frais de 100 à 150 M$ US la première année pour les filiales, les dépisteurs, les entraîneur­s, l’équipe de direction, de marketing et les joueurs dont le plancher est à 53 M$ US. Le total? Jusqu’à 875 M$ CAN.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada