Le Journal de Quebec

« Rambo » bloque la 138

Des syndiqués contrôlent la provenance des travailleu­rs

- Emy-jane Déry Collaborat­ion spéciale – Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon, Bureau parlementa­ire

Bernard «Rambo» Gauthier et des travailleu­rs de la constructi­on de la Côte-nord ont bloqué partiellem­ent la route 138 toute la journée hier, afin de dénoncer l’inaction du gouverneme­nt dans le dossier de l’embauche locale sur les chantiers de la Côte-nord.

Des blocus partiels se sont tenus simultaném­ent à Sept-îles, Havre-saint-pierre et Pessamit. Les manifestan­ts empêchaien­t les travailleu­rs de l’extérieur de la région de passer et vérifiaien­t les lieux de résidence avec les permis de conduire.

«Rambo» reproche au gouverneme­nt Couillard de ne pas agir pour les travailleu­rs de la Côte-nord et d’être à l’écoute des élus des grands centres seulement.

LOIN DU POUVOIR

«Couillard y a le nez dans le cul à Coderre pis à Labeaume. Pourquoi? Ils se grattent le dos mutuelleme­nt, parce que son volume de votants, il est là. C’est pas nous autres qui va (sic) le mettre au pouvoir, c’est eux autres. Ça fait qu’ils se font plaisir entre eux autres. Le maire passe pour un bon, parce que sa communauté a “toute”, mais c’est nous autres qui faisons les frais de ça», a vivement déploré Bernard Gauthier, parmi les manifestan­ts du blocus de Sept-îles.

Le représenta­nt syndical s’insurge contre le fait que le gouverneme­nt provincial n’a pas donné suite au rapport de la Table de concertati­on régionale sur la main-d’oeuvre dans l’industrie de la constructi­on, déposé il y a environ un an auprès du ministre du Travail. «C’est moé, criss, qui reçoit les téléphones la semaine, avec des mères et des pères de famille qui pleurent: “Je vais aller me crisser une balle, ou je vais aller crisser une balle à quelqu’un.” On fait quoi, là? La pression est forte, la communauté essaye de se faire entendre, mais y a personne qui nous écoute», a lancé «Rambo» Gauthier.

MANIFESTAN­TS RACISTES?

Un travailleu­r qui prétendait être résident de Sept-îles a accusé les manifestan­ts du blocus sur la route 138 ,à Sept-Îles, d’être racistes. L’homme refusait de montrer son permis de conduire et affirmait que les manifestan­ts le lui demandaien­t en raison de la couleur de sa peau noire.

«T’as une très belle couleur, mon ami», a répliqué un des manifestan­ts. Après plusieurs minutes d’altercatio­n, les manifestan­ts l’ont laissé passer sans avoir vu une carte d’identité.

DE L’INTIMIDATI­ON

«Comme le premier ministre l’a déclaré la semaine dernière, je suis aussi persuadé qu’il y a moyen de faire mieux, en ayant une concertati­on entre les différents entreprene­urs de la région et non en posant des gestes qui visent plutôt à intimider des gens», a indiqué le ministre responsabl­e de la Côte-nord, Pierre Arcand, dans un échange de courriel entre son coordonnat­eur aux communicat­ions, Étienne Collins, et notre Bureau parlementa­ire.

Le ministre Arcand n’était pas disponible pour une entrevue téléphoniq­ue. Il a également été impossible de s’entretenir à ce sujet avec le ministre du Travail, Sam Hamad.

 ??  ?? bernard gauthier
Syndicalis­te
bernard gauthier Syndicalis­te

Newspapers in French

Newspapers from Canada