Le Journal de Quebec

Ottawa souffle 7 M$ dans le budget des Grands Voiliers

Pour Stephen Harper, une initiative-vedette pour fêter les 150 ans du Canada Au grand soulagemen­t des organisate­urs des Grands Voiliers 2017, Stephen Harper a annoncé, hier, qu’ottawa apportera un soutien financier de sept millions de dollars à l’événemen

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq taieb.moalla@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Il s’agit, aux yeux du gouverneme­nt conservate­ur, de «la première initiative vedette importante dans le cadre du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion». M. Harper était d’ailleurs entouré de ses députés Steven Blaney et Denis Lebel pour l’annonce faite hier matin à Québec.

François Moreau, président du Rendez-vous naval de Québec (RVNQ), s’est immédiatem­ent félicité de cet appui qui représente 70% du budget total de 10 millions $ de l’événement.

«Ça correspond exactement à nos attentes. Le programme fédéral disait que le financemen­t ne devait pas dépasser 75 % de la demande de financemen­t global», a-t-il mentionné.

Les trois millions $ manquants devraient provenir des commandite­s privées, des villes participan­tes et du gouverneme­nt du Québec.

«FAIRE LA FÊTE»

Présent également au point de presse, le maire de Québec, Régis Labeaume, n’avait que de bons mots pour remercier le premier ministre Harper. «Avec sept millions, on a ce qu’il faut pour faire la fête et se payer une quarantain­e de grands voiliers», a-t-il fait remarquer.

Ce dernier n’a cependant pas voulu s’avancer sur les sommes supplément­aires que la municipali­té pourrait mettre sur la table. Jusqu’à maintenant, la Ville a avancé 550 000 $, tandis que le gouverneme­nt du Québec a sorti 100 000 $ de ses coffres.

Le NPD, qui a régulièrem­ent sonné l’alarme ces derniers mois sur les risques d’annulation de l’événement, s’est dit satisfait. «On a mis beaucoup de pression sur le gouverneme­nt conservate­ur, car plus le temps avançait, plus on repoussait l’échéancier, plus les chances qu e le projet tombe à l’eau étaient grandes», a rappelé la députée de Québec, Annick Papillon, par voie de communiqué de presse.

CAP SUR LE 150e

À l’été 2017, une quarantain­e de grands navires sillonnero­nt les eaux canadienne­s à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion. La flotte s’arrêtera dans plusieurs villes, entre le 29 juin et le 20 août 2017, lors des Rendez-vous 2017.

La régate des grands voiliers fera halte à Québec du 18 au 23 juillet 2017. Il s’agira de l’événement phare des festivités. Plus de 3000 membres d’équipage, surtout des élèves officiers, visiteront la ville à cette occasion.

 ??  ?? Le premier ministre Stephen Harper était de passage à Québec hier pour soutenir le Rendez-vous naval de Québec.
Le premier ministre Stephen Harper était de passage à Québec hier pour soutenir le Rendez-vous naval de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada