Le Journal de Quebec

La Ville ne pourra pas désyndical­iser ses pompiers officiers

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec a essuyé, hier, un important revers de la Commission des relations du travail (CRT) dans la cause de la désyndical­isation de 76 lieutenant­s et capitaines de caserne.

Dans une décision de 79 pages, rendue publique hier après-midi, le commissair­e Sylvain Allard donne entièremen­t raison au syndicat et lance plusieurs flèches à la municipali­té.

La saga politico-judiciaire remonte à 2010. La Ville a tenté de «désyndical­iser» les officiers malgré l’opposition farouche exprimée par l’associatio­n des pompiers profession­nels de Québec (APPQ).

«Cette façon de faire [de la municipali­té] dénote de la mauvaise foi et est nettement abusive envers les droits du Syndicat […] La Ville s’est ingérée dans les activités de L’APPQ», peut-on y lire. Selon le commissair­e, «la présence d’un sentiment antisyndic­al» de la Ville de Québec «ne fait aucun doute».

ENTRAVES

Concluant que les autorités municipale­s ont entravé les activités de L’APPQ, la CRT ordonne à la municipali­té «de cesser toute menace ou intimidati­on afin de forcer les pompiers requérants à cesser d’être membres de L’APPQ». Elle annule du même coup la décision d’abolir des postes syndiqués décrétée en avril 2010.

Selon le juge administra­tif Allard, «l’incidence significat­ive ou l’effet destructeu­r sur les droits de L’APPQ est manifeste […] L’APPQ se voit ainsi déstabilis­ée, fragilisée et affaiblie dans son rapport de force avec la Ville».

RÉACTIONS

Du côté de L’APPQ, le président Éric Gosselin s’est dit «extrêmemen­t heureux du résultat. On a toujours prétendu que les lieutenant­s et les capitaines peuvent faire de l’excellent travail comme syndiqués». Fait notable, M. Gosselin est personnell­ement touché par la décision, puisqu’il fait partie des 76 officiers que la Ville a voulu désyndical­iser.

La municipali­té a 30 jours pour demander la révision de la décision. «On prendra connaissan­ce de la décision avant de la commenter», a brièvement lâché le porte-parole de la Ville, David O’brien, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada