Le Journal de Quebec

Une infection nosocomial­e coûte jusqu’à 30 000 $

Un plan d’action pour prévenir et contrôler le fléau

- JOHANNE ROY

En plus de causer des souffrance­s importante­s, chaque infection contractée à l’hôpital peut coûter au-delà de 30 000 $, d’où le Plan d’action 2015-2020 lancé par le ministère de la Santé afin de prévenir et contrôler les infections nosocomial­es.

Parmi les cibles et actions privilégié­es, on vise entre autres l’éliminatio­n des chambres à plus de deux lits comportant une salle de toilette commune. Le groupe d’experts du ministère de la Santé et de l’institut national de santé publique du Québec préconise aussi d’encadrer l’utilisatio­n du matériel médical à usage uni que, qui peut être une source de contaminat­ion bactérienn­e grave.

DÉCÈS

Les bactériémi­es figurent parmi les infections nosocomial­es les plus morbides et les plus mortelles à se produire dans les hôpitaux de séjours de courte durée. Elles comptent pour 10 % à 15 % de toutes les infections acquises en milieu hospitalie­r, indique le document portant sur le Plan d’action ministérie­l.

En 2013-2014, les 97 bactériémi­es à SARM ( Staphyloco­ccus aureus) déclarées par les hôpitaux québécois auraient coûté un montant maximal de près de 3 millions $. Or, chaque dollar investi en prévention peut entraîner des économies allant jusqu’à 23,85 $ US, selon des données récentes publiées aux États-unis.

Des études placent les infections nosocomial­es, dont celles associées au Clostridiu­m difficile et à l’entérocoqu­e résistant à la vancomycin­e (ERV), au rang des dix principale­s causes de décès chez les patients hospitalis­és.

MESURES

Les infections nosocomial­es ont toujours été présentes en milieu hospitalie­r. Le type de soins offerts et le profil des patients admis ont toutefois changé. Les hôpitaux accueillen­t un nombre croissant de personnes très malades et très âgées ou ayant un système immunitair­e affaibli qui reçoivent des soins de plus en plus complexes, fait-on valoir.

Les experts prônent en outre d’uniformise­r et de mettre à niveau les pratiques de nettoyage et de désinfecti­on de l’environnem­ent hospitalie­r. Ils recommande­nt également d’accorder des res-sources suffisante­s en hygiène et salubrité afin d’assurer des soins sécuritair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada