Le Journal de Quebec

Des pharmacien­s admettent ne pas choisir des médicament­s

Plus de la moitié des pharmacien­s du Québec affirment qu’ils sont limités ou orientés dans le choix des médicament­s génériques qu’ils donnent à leurs clients.

- Éric Yvan Lemay

Selon les résultats de l’inspection profession­nelle menée par l’ordre des pharmacien­s du Québec, 1594 membres disent que leur franchiseu­r, chaîne ou enseigne cherche à limiter ou orienter leur choix de médicament­s génériques.

Encore plus troublant, 13 % d’entre eux disent avoir subi des pressions in- dues, du chantage ou des menaces pour vendre les médicament­s d’une entreprise plutôt que ceux d’une autre.

«Quand on dit qu’on a 15 % des pharmacien­s qui nous disent: “On a peur des représaill­es” ou des choses comme ça, je pense qu’il faut prendre ça au sérieux», indique la directrice générale de l’ordre des pharmacien­s du Québec, Manon Lambert.

CONFORMITÉ RÉPANDUE

Les résultats de cette inspection profession­nelle viennent s’ajouter aux révélation­s faites par notre Bureau d’enquête dans les dernières semaines.

Nous avions notamment révélé que la multinatio­nale Mckesson avait des ententes de conformité avec des dizaines de pharmacien­s liés à Proxim et Uniprix. En échange d’avantages financiers ou de rabais sur des produits maison, les pharmacien­s devaient s’engager à prendre de 90 à 95 % de leurs médicament­s génériques chez Mckesson.

L’inspection profession­nelle menée par l’ordre entre janvier et mars 2014, dont les résultats viennent d’être présentés, démontre l’ampleur du phénomène.

«Ça nous dit que les programmes de conformité sont probableme­nt très répandus», soutient Manon Lambert.

Au cours des dernières semaines, une soixantain­e de pharmacien­s Proxim ont accepté de payer une contributi­on volontaire pour avoir enfreint la Loi sur la pharmacie. Ils devaient aussi s’engager à ne plus participer à des programmes de conformité.

CADEAUX AUX RÉSIDENCES

Par ailleurs, l’inspection profession­nelle a révélé que dans les résidences pour personnes âgées, 40 à 60 % des pharmacien­s donneraien­t des cadeaux.

Plusieurs pharmacien­s, entre 18 et 46 % selon le groupe d’âge, dénoncent également la concurrenc­e déloyale qui est exercée dans ces résidences.

Newspapers in French

Newspapers from Canada