Le Journal de Quebec

Une maison part en fumée à Sainte-foy

L’incendie aurait été déclenché par une cigarette

- Elisa Cloutier

Une cigarette oubliée dans la boîte à fleurs serait à l’origine de l’incendie qui a complèteme­nt détruit une résidence du quartier Laurentien de Sainte-foy, dans la nuit de mercredi à hier.

Selon le locataire de la maison, c’est la propriétai­re, venue lui rendre visite mercredi soir pour régler le loyer, qui a éteint sa cigarette dans la boîte à fleurs, située sur le balcon arrière.

Au total, une trentaine de pompiers ont été dépêchés au 1471, avenue de la Famille, vers 4 h 20. Le feu a été maîtrisé en un peu plus d’une heure, après que le toit s’est complèteme­nt effondré.

« TOUT NU »

L’homme, qui n’a pas été blessé, affirme avoir eu le temps de sortir avant l’arrivée des pompiers. «Je suis sorti tout nu! J’ai dû retourner en dedans pour aller chercher mon chien et me trouver une paire de pantalons. J’ai des souliers et une veste des voisins», at-il ajouté, devant sa résidence devenue perte totale. Selon l’évaluation des pompiers, les dommages se chiffrent à près de 400 000 $.

La porte-parole du service contre les incendies de la Ville de Québec, France Voiselle, n’a pas été en mesure de confirmer si un article de fumeur était à l’origine du brasier. Elle précise que l’enquête est toujours en cours.

ARRESTATIO­N MUSCLÉE

Pendant l’opération, le voisin affirme avoir été brutalisé par les policiers, après avoir dû déplacer son véhicule loin de la résidence en flammes. «Ils m’ont demandé d’aller mettre mon pick-up de l’autre côté de la rue et quand je suis revenu, ils ne voulaient pas me laisser passer», indique Daniel Hamel, ajoutant qu’il voulait venir rejoindre sa femme, sortie en pleine nuit de leur résidence par mesure préventive.

M. Hamel raconte avoir ensuite été projeté au sol par un «jeune policier», avant d’être menotté, puis gardé dans l’auto-patrouille pendant plus d’une heure. «Ma femme criait “attention il est handicapé!” J’avais mon oiseau dans une main, j’étais mal amanché», explique l’homme qui doit se déplacer à l’aide d’une canne. M. Hamel a reçu une contravent­ion de 168 $ pour entrave au travail des policiers, qu’il compte contester.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Le toit de la maison s’est complèteme­nt effondré. 2. La maison de Daniel Hamel a été légèrement endommagée par le feu chez son voisin. 3. Le voisin, qui a reçu une contravent­ion de 168 $ pour entrave au travail des policiers, compte contester ou...
1. Le toit de la maison s’est complèteme­nt effondré. 2. La maison de Daniel Hamel a été légèrement endommagée par le feu chez son voisin. 3. Le voisin, qui a reçu une contravent­ion de 168 $ pour entrave au travail des policiers, compte contester ou...
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada