Le Journal de Quebec

Poëti s’interroge sur le contrat des radars photo

- Éric Yvan Lemay

Le ministre des Transports, Robert Poëti, dit qu’il n’aime pas ce qu’il a lu et entendu au sujet de l’attributio­n du contrat de radars photo à CGI pour un prix deux fois plus élevé que celui proposé par deux autres firmes qui n’ont pas été retenues.

«Je n’aime pas ce genre de choses-là quand je regarde ça. Ça m’interpelle, comme tous les citoyens du Québec», a admis le ministre lorsqu’interrogé par l’animateur Louis Lacroix, hier matin au 98,5 fm.

Il y a quelques semaines, notre Bureau d’enquête révélait que Groupe Techna de Montréal n’a pas été retenu pour l’appel d’offres concernant 37 radars photo. Pourtant, le groupe a décroché d’importants contrats un peu partout en Amérique du Nord sans être disqualifi­é.

L’enveloppe budgétaire de sa soumission n’a même pas été ouverte. Or, selon le PDG de la firme, elle était inférieure de plus de 13 M$ à celle de CGI (8 M$ sans les options et 16 M$ en les incluant, contre 15,6 M$ et 29,9 M$ pour CGI).

Un autre groupe, Signalisat­ion VerMac, demandait 15 M$ de moins que CGI, mais a été écarté pour ne pas avoir respecté une exigence technique jugée mineure.

VÉRIFICATI­ON INTERNE

Le ministre dit qu’il n’a pas aimé ce qu’il a lu et qu’il a lui-même demandé au président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, de faire une vérificati­on.

«Je me questionne sur l’exercice. Estce qu’on peut s’assurer à 100 % que tout a ét é fait dans les règles? » a- t-il demandé avant d’ajouter que ce dossier n’était pas terminé.

L’appel d’offres concerne le remplaceme­nt de radars photo existants et l’ajout de nouveaux appareils.

Un précédent appel d’offres, adressé à 17 fournisseu­rs potentiels, avait été annulé par l’ancien ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, CGI étant la seule à avoir soumission­né.

Lors de l’appel d’offres qui a suivi, quatre firmes ont soumission­né, mais seule la soumission de CGI remplissai­t l’ensemble des critères établis.

Le remplaceme­nt des radars photo ne s’amorcera donc pas tout de suite.

Par ailleurs, le ministre Poëti n’a pas fermé la porte à l’idée de retirer le radar photo situé près de la sortie Atwater de l’autoroute 15 Sud. Ce radar, le plus actif au Québec, est loin de faire l’unanimité puisqu’aucun accident mortel n’a été recensé à cet endroit. La refonte de l’accès au pont Champlain pourrait sonner le glas de ce radar photo.

 ??  ?? Robert Poëti
Ministre
Robert Poëti Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada