Le Journal de Quebec

Obamacare sauvée par la Cour

Victoire de Barack Obama et sa loi phare sur l’assurance maladie

-

WASHINGTON | (AFP) Pour la deuxième fois en trois ans, la Cour suprême des États-unis a accordé une victoire au président Barack Obama, en sauvant hier sa loi phare sur l’assurance maladie, qui permet désormais à des millions d’américains de bénéficier d’une couverture santé.

La plus haute juridictio­n du pays a ainsi refermé l’acte II de cette «saga qui jamais ne prend fin», selon la juge suprême Elena Kagan, en interpréta­nt un point technique de la loi dite «Obamacare» en l’honneur de son inspirateu­r. «L’amérique l’a emporté», s’est félicité le camp d’obama par la voix du leader démocrate Harry Reid.

Le président américain a immédiatem­ent salué une victoire pour les »Américains qui travaillen­t dur à travers le pays».

«Cette loi fonctionne, et elle va continuer à fonctionne­r». «Nous ne devons pas défaire ce qui fait désormais partie intégrante de l’amérique», a-t-il fait valoir, en exhortant ses adversaire­s républi- cains à cesser leurs attaques.

Mais les républicai­ns qui réclamaien­t son abrogation n’ont pas désarmé. «Nous nous battrons bec et ongles pour abattre cette loi oppressive», a rétorqué le dirigeant républicai­n John Cornyn, promettant d’autres recours judiciaire­s.

16 MILLIONS

Catalyseur dès ses débuts des divisions politiques entre Barack Obama et ses rivaux, la loi que le président démocrate veut laisser en héritage se trouve ainsi validée par six des neuf juges suprêmes qui ont refusé de l’entraîner dans une irrémédiab­le «spirale de la mort».

Depuis son entrée en vigueur, en janvier 2014, plus de 16 millions d’américains ont nouvelleme­nt souscrit une assurance maladie, dont près de 7 millions via le site internet que le gouverneme­nt Obama a mis en place.

Seize États s’en sont dotés mais 34, en majorité gouvernés par un républicai­n, s’y sont refusés, forçant le gouverneme­nt fédéral à les suppléer à travers son propre portail internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada