Le Journal de Quebec

La flakka fait des ravages en Floride

-

FORT LAUDERDALE | (AFP) Elle a tout pour plaire aux consommate­urs de drogue: la flakka est une substance bon marché et ses effets sont puissants, mais elle est aussi particuliè­rement addictive et mortelle. Cette drogue de synt hèse fai t des r avages en Fl ori de, et gagne du terrain aux États-unis.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cet État du sud-est et la consommati­on de la flakka – aussi appelée «folie à 5 dollars» à cause du prix d’une dose – gagne malgré tout en popularité. Ce stimulant fabriqué en Chine a l’apparence de sels de bain. Il a rencontré un certain succès dans le comté touristiqu­e de Broward.

« Broward est considéré comme l e point d’origine de la flakka, ou alphaPVP, le composant de la drogue», a expliqué Heather Clark, de l’associatio­n United Way, à l’initiative d’une cam- pagne de sensibilis­ation sur les dangers de cette substance illégale aux ÉtatsUnis. Elle se consomme en général en fumant, mais elle peut également être injectée ou inhalée.

« femme maigre »

Le nom flakka découle du mot espagnol flaca, qui signifie «femme maigre». Elle s’achète sur internet pour 1500 dollars le kilo, arrive de Chine en petits conditionn­ements par courrier puis est vendue par des dealers dans la rue, selon un récent rapport des autorités de Floride sur la consommati­on de drogue à Broward. À titre de comparaiso­n, un kilo de cocaïne coûte au moins quinze fois plus cher.

Depuis son apparition en septembre dans les rues de Broward, 34 personnes sont mortes. Les services d’urgence des hôpitaux ont accueilli jusqu’à vingt patients par jour, d’après M. Hall.

Newspapers in French

Newspapers from Canada