Le Journal de Quebec

21 millions de pi2 en magasin à louer

- CARL RENAUD

Les propriétai­res immobilier­s ont de la difficulté à dénicher des locataires pour occuper des locaux commerciau­x laissés vacants par Target, Mexx, Smart Set et bien d’autres marchands.

La désertion de ces détaillant­s survient au moment où d’autres décident d’occuper moins de pieds carrés, en raison de la popularité croissante du magasinage en ligne. Selon des données de la firme Triovest Realty Advisors, rapportées hier dans le Globe & Mail, environ 21 millions de pieds carrés d’espaces commerciau­x seront inoccupés cette année au pays.

EN CONCURRENC­E

Les propriétai­res immobilier­s sont en concurrenc­e pour attirer de nouveaux locataires. Les négociatio­ns sont longues, car les détaillant­s ont beaucoup de propositio­ns. Des chaînes comme Saks Fifth Avenue, Off 5th et Nordstrom font partie des marchands à la recherche de locaux.

«Il y a des locataires qui discutent en ce moment, qui sont actifs dans le marché. Pas seulement des chaînes étrangères. Des joueurs locaux, également, qui voient une opportunit­é d’agrandir leurs magasins», a dit Joël Paquin, président de Paquin Recherche et associés.

M. Paquin ne possède pas de données sur le nombre de pieds carrés offerts au Québec. Toutefois, en janvier, quand Target a annoncé la fermeture de ses 133 magasins canadiens, on estimait que le détaillant abandonner­ait au moins 2,7 millions de pieds carrés au Québec.

Depuis, les baux de 64 magasins ont été repris par d’autres marchands ou acquis par des propriétai­res immobilier­s comme Ivanhoé Cambridge, qui préféraien­t trouver le ou les prochains locataires. Dans l’ensemble du Canada, 38 sites seront occupés par des enseignes comme Walmart, Canadian Tire, Lowe’s et Rona.

PLUSIEURS COMMERCES

«Il y a d’autres options pour les centres commerciau­x dont le Target est vacant. Les sites peuvent être divisés pour accueillir plusieurs commerces. Des centres de conditionn­ement physique, par exemple», a ajouté M. Paquin. Il a précisé que les centres moribonds, qui misaient sur la venue de Target pour se relancer, auront plus de difficulté à dénicher des occupants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada