Le Journal de Quebec

C’est le temps d’acheter !

- Martin Provencher Spécialist­e en immobilier

Nous sommes tous d’accord pour dire que financière­ment, c’est une bonne idée de cesser de payer un loyer, de l’argent qui s’en va directemen­t dans la poche de quelqu’un d’autre.

Et que dire de l’améliorati­on de la qualité de vie lorsque l’on accède à la propriété. La question qui revient sans cesse est: devrais-je attendre que… ou acheter dès maintenant? Pour ceux qui en ont assez de payer dans le vide, sachez que le rêve de devenir enfin propriétai­re est à votre portée. Voici pourquoi.

LES TAUX D’INTÉRÊT SONT HISTORIQUE­MENT BAS

Depuis 2010, le taux de la Banque du Canada est à 1 % et avec la baisse du prix du pétrole, nous en sommes actuelleme­nt à 0,75 %. Ce serait une erreur de croire que les taux demeureron­t à ce niveau encore longtemps. Plus le temps passe, plus nous nous rapprochon­s d’une remontée qui est inévitable.

LE MARCHÉ IMMOBILIER EST À L’AVANTAGE DES ACHETEURS

Le nombre de propriétés à vendre au Québec est en augmentati­on… et les ventes aussi. Le marché immobilier amorce donc une reprise. Actuelleme­nt, pas moins de 111 237 propriétés sont inscrites par les courtiers immobilier­s, ce qui ne tient donc pas compte des dizaines de milliers d’autres propriétés à vendre directemen­t par leur propriétai­re qui viennent augmenter l’offre disponible.

LES PRIX SE MAINTIENNE­NT

En 2015, nous pouvons constater que le marché immobilier a réussi son «atterrissa­ge en douceur», ce qui se traduit par une croissance, lente, mais soutenue, des prix des propriétés. Il est donc inutile d’attendre une éventuelle baisse pour passer à l’action. De plus, les propriétés qui vous intéressen­t cette année coûteront 2 à 3 % de plus l’an prochain, c’est plusieurs milliers de dollars que vous pouvez économiser maintenant.

LE TEMPS DE VENTE D’UNE PROPRIÉTÉ S’ALLONGE

Un autre avantage à acheter maintenant est le fait que vous avez le temps de négocier le prix de vente. En effet, le temps moyen pour vendre une propriété est maintenant de plus de 90 jours, ce qui est beaucoup plus long que les 90 minutes que nous avons déjà vu! En qualité d’acheteur, vous n’êtes donc pas sous pression et les vendeurs fatigués d’attendre sont plus nombreux.

LA BAISSE DU PRIX DU PÉTROLE FAVORISE L’ACHAT

Cela peut vous surprendre, mais la baisse du prix du pétrole favorise l’économie du Québec. Cela aura pour effet en fin de compte de stimuler le marché immobilier au Québec. À cela s’ajoute, j’en ai fait mention dans mon dernier livre, un retour de beaucoup de travailleu­rs québécois partis gagner leur vie dans l’ouest. Une augmentati­on de la demande amène une augmentati­on des prix de vente. Martin Provencher est spécialist­e en immobilier, auteur de cinq livres et propriétai­re du projet de développem­ent domiciliai­re La Seigneurie du Moulin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada