Le Journal de Quebec

Enfin couronné au contre-la-montre

Hugo Houle avait dû se contenter du deuxième rang l’an dernier

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Hugo Houle est finalement monté sur la plus haute marche du podium au championna­t canadien chez les élites.

Le coureur de la formation AG2R La Mondiale a bouclé le parcours de 42 kilomètres en 57 min 13 s pour devancer Ryan Roth, de Silber Pro Cycling, qui a réussi un temps de 57 min 39 s, et Christian Meier, de Orica-greenedge, qui a franchi le fil d’arrivée en 58 min 19 s.

«J’avais remporté les titres dans toutes les autres catégories et il ne reste que le titre sur route à remporter après la victoire au contre-la-montre, a mentionné Houle qui avait pris le 2e rang derrière Svein Tuft l’an dernier. La forme est là et c’est possible de réussir le doublé.»

DÉPART CANON

Houle a connu un départ canon avant de ralentir la cadence dans la deuxième boucle. «Je m’étais mis beaucoup de pression pour remporter le contre-la-montre, a-t-il reconnu. Je vais être plus relax pour la course sur route. J’étais attendu et j’ai relevé le défi. J’ai connu une grosse progressio­n au cours de la dernière année.»

«Je suis parti très fort, a ajouté Houle, qui a complété le Tour d’italie. Après, j’ai dosé mes efforts en fonction de l’écart avec mes adversaire­s. J’avais des gens sur le parcours qui me donnaient les temps de passage. Ce ne fut pas facile et j’ai un peu faibli dans le deuxième tour. J’ai eu tellement chaud que j’avais des frissons.»

Il y a quelques jours, Houle a reçu un mot d’encouragem­ent. «Svein (Tuft) m’a écrit pour me dire que j’étais capable», a-t-il confié. En préparatio­n pour le Tour de France avec Orica-green-EDGE, Tuft a remporté le titre national au contre-la-montre à neuf reprises.

ENCORE DEUXIÈME

Deuxième au contre-la-montre du Tour de Beauce le 12 juin, Roth a de nouveau pris la seconde position.

«C’est toujours bon d’être sur le podium, a-t-il mentionné. Ce n’est pas une surprise de terminer en deuxième place parce que Hugo roule très fort. Ma première boucle a été plus rapide qu’au Tour de Beauce. Je vais être de retour l’an prochain et je vais me préparer spécifique­ment pour le contre-la-montre.»

Présent au Tour de France l’an dernier, Meier n’a pas reçu son invitation cette année. «Ce ne fut pas une surprise et je n’étais pas fâché contre l’équipe. Mon deuxième tour a été aussi rapide que le premier, ce qui est une bonne chose, mais les deux gars devant moi étaient très rapides.»

Alex Cataford, de Silber Pro Cycling, a remporté le titre chez les U-23. Adam De Vos de H&R Block, et Émile Jean, de l’équipe du Québec, ont complété le podium.

 ??  ?? Hugo Houle a mis le paquet dès le départ hier, au contrela-montre de 42 km. La stratégie a payé et il s’est vu réserver la plus haute marche du podium.
Hugo Houle a mis le paquet dès le départ hier, au contrela-montre de 42 km. La stratégie a payé et il s’est vu réserver la plus haute marche du podium.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada