Le Journal de Quebec

Faites vos jeux, rien ne va plus!

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com

LAS VEGAS | Les puristes diront que Las Vegas n’a rien d’une ville de hockey. Mais on disait la même chose de Los Angeles et d’oakland, quand ces deux villes de Californie se sont jointes à la Ligue nationale dans le cadre de la grande expansion de 1967.

« Du hockey sous les palmiers ? Voyons donc, ça n’a pas de sens!» me disait mon père.

Les Seals n’ont pas fait long feu, mais les Kings sont toujours là, près d’un demi-siècle plus tard. La tendance s’est poursuivie. Deux autres villes de Californie, San Jose et Anaheim, se sont ajoutées à Los Angeles , suivant l’arrivée de Wayne Gretzky avec les Kings.

Durant la même période, la LNH a étendu ses tentacules en Floride.

«Du hockey sur le bord de la plage, voyons donc!» m’a dit mon père.

Puis, la LNH est apparue dans le désert de l’arizona avec le déménageme­nt des Jets de Winnipeg à Phoenix.

Les Coyotes agonisent depuis six ans, mais Gary Bettman fait tout pour les maintenir en vie et dites-vous bien qu’il n’est pas sur le point de mettre le respirateu­r hors circuit.

Et vous pouvez parier que Las Vegas fera partie de la LNH à compter de l’automne 2017.

COMME LA F-1

Du hockey de la LNH en Californie, en Floride, en Arizona, au Texas, au Tennessee, pourquoi pas à Hawaii tant qu’à y être? Ne riez pas! La LNH y penserait peut-être si Honolulu était situé sur le continent nord-américain.

Bref, la LNH est devenue une grosse entreprise qui considère en premier en lieu les villes où l’argent coule à flot, même si ce ne sont pas des marchés naturels pour le hockey. Cognez à la porte et on ouvrira. Sortez votre cash et on vous acceptera.

C’est comme dans la Formule 1, où Bernie Ecclestone tire toutes les ficelles.

Ecclestone n’a que faire de la France qui a perdu son Grand Prix. Le cirque de la F-1 trouve son compte en Malaisie, en Chine, au Bahreïn, à Singapour et à Abu Dhabi.

L’argent mène le monde depuis toujours et c’est plus vrai que jamais dans le sport avec la télévision, l’internet, les réseaux sociaux et tous les autres outils qu’offre la civilisati­on des années 2000.

LES AUTRES LIGUES SUIVRONT

Tous les sports projettent d’élargir leurs horizons.

Le baseball majeur examine la possi- bilité d’établir une équipe à Mexico.

Lorsque la LNH débarquera à Las Vegas dans deux ans, la NBA, la NFL et la MLB suivront probableme­nt.

La LNH sera reconnue comme le circuit sportif majeur sport américain à avoir osé s’implanter dans la ville du vice.

LES GENS SONT EMBALLÉS

Les gens de Vegas, du moins ceux à qui j’ai demandé s’ils aimeraient voir une équipe de la LNH dans leur ville, se sont tous dit enthousias­tes à l’idée.

«Ce sera différent que d’aller au casino ou assister à un spectacle, a dit une dame au volant de son taxi. «La population va embarquer.» Il semble bien que oui. Pas moins de 13 200 personnes ont signé des promesses d’achat de billet de saison. Ce n’est pas rien. La constructi­on du nouvel amphithéât­re avance à grands pas. Amorcés en 2014, les travaux seront terminés l’an prochain.

Le financemen­t est assuré par MGM et AEG, société de Los Angeles faisant dans le sport et le divertisse­ment qui a signé récemment un accord de partenaria­t avec Québecor pour le Centre Vidéotron, à Québec.

Quant au surnom, il semble tout trouvé.

Pourquoi pas les Aces?

 ??  ?? Vous pouvez parier que Las Vegas fera partie de la LNH à compter de
l’automne 2017.
Vous pouvez parier que Las Vegas fera partie de la LNH à compter de l’automne 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada