Le Journal de Quebec

Les Nordiques sont fiers de repêcher...

Coup d’oeil sur trois des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH en 2017

- 418.683.1573 2395 KEVIN DUBÉ kevin.dube@quebecorme­dia.com

Si la LNH décide d’élargir ses horizons au moyen d’une expansion, elle ne le fera pas avant 2017-2018, a confirmé Bill Daly mercredi. Dans cette éventualit­é, si Québec obtient une équipe, elle devra probableme­nt passer par un repêchage d’expansion au terme de la saison 2016-2017, avant de prendre part au repêchage de la LNH, lors duquel les futurs Nordiques pourront jeter leur dévolu sur leurs vedettes de demain.

L’histoire veut que les dernières équipes d’expansion n’aient pas toutes tiré avantage de leurs sélections hâtives au repêchage.

En 1998, les Prédateurs de Nashville parlaient au deuxième rang, tout juste derrière le Lightning qui allait choisir Vincent Lecavalier. Avec ce choix, les Preds avaient jeté leur dévolu sur David Legwand, un joueur qui a rendu de fiers services à l’équipe du Tennessee, sans nécessaire­ment s’imposer comme une vedette dans la LNH.

PATRICK STEFAN

Un an plus tard, en 1999, les Thrashers d’atlanta avaient eu la chance de parler en premier, à l’aube de leur première saison dans le circuit Bettman. L’organisati­on de la Georgie avait choisi un joueur tristement célèbre, Patrick Stefan, considéré comme l’une des plus grandes déceptions de l’ère moderne du repêchage.

Puis, en 2000, avant que le Wild du Minnesota et les Blue Jackets de Columbus ne fassent leur entrée dans la LNH, les deux formations s’étaient respective­ment vu attribuer les 3e et 4e choix au total du repêchage. Avec la troisième sélection, le Wild avait choisi Marian Gaborik, tandis que les Jackets avaient prononcé le nom du défenseur Rostislav Klesla sur le podium.

Le Journal vous présente donc trois joueurs considérés comme étant parmi les meilleurs espoirs en vue du repêchage de 2017 qui, sait-on jamais, pourraient un jour porter l’uniforme des Nordiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada