Le Journal de Quebec

Une victoire pour les optimistes

- luc grenier Directeur des sports luc.grenier @quebecorme­dia.com

J’en ai entendu, des rumeurs sur le retour des Nordiques depuis mon arrivée comme directeur des sports au Journal de Québec en 2010. J’ai vu des tas d’analystes se prononcer. J’ai vu plein de gens s’autoprocla­mer experts dans le dossier et parfois dire n’importe quoi ou toujours la même chose.

Franchemen­t, il a fallu faire le tri. Depuis cinq ans, il y avait quotidienn­ement un affronteme­nt entre les optimistes et les pessimiste­s sur le possible retour des Nordiques. Quand Gary Bettman a annoncé mercredi que la LNH ouvrait le processus d’expansion, les optimistes ont remporté une très importante bataille.

LAS VEGAS, SEATTLE, MARKHAM ET LES AUTRES...

On peut penser que si la LNH va en expansion, il y aura deux nouvelles équipes. Rien n’est coulé dans le béton, mais c’est plausible. En ce sens, si Québec veut une équipe et qu’il y a quatre villes candidates, Québec doit en battre au moins deux au fil d’arrivée.

On sait que Las Vegas sera du nombre. Un promoteur a aussi signifié son intérêt à présenter un projet pour la ville de Markham, en banlieue de Toronto. Et il y a Seattle, pas de confirmati­on encore de ce côté, mais on sait que la LNH est très intéressée par cette ville. Mais la réalité, c’est que seules Québec et Las Vegas peuvent actuelleme­nt prétendre avoir un aréna capable d’accueillir la LNH dès 2017.

Je pense que Québec, qui compte sur les meilleurs fans, devra sous peu faire une démonstrat­ion de puissance

UNE QUESTION D’ARGENT

Québec a un amphithéât­re. Québec est une vraie ville de hockey avec des fans finis, prêts à déferler au Centre Vidéotron. Ça, ce sont des arguments majeurs pour la candidatur­e de Québec. Mais des édifices, ça se construit et des fans, ça se développe, plaideront les autres villes. Mais là où ça va réellement se jouer, c’est avec l’argent qui sera payé pour l’expansion et aussi par l’engagement financier que les promoteurs de chacune des villes seront prêts à prendre pour leur future équipe.

Je pense que Québec, qui compte sur les meilleurs fans, devra sous peu faire une démonstrat­ion de puissance. Les gens de Vegas sont fiers des quelque 12 000 abonnement­s de saison qu’ils ont réussi à vendre ce printemps, montrons-leur de quel bois nous nous chauffons. Je pense que les billets devraient être mis en vente à Québec pour les Nordiques pour la saison 2017. L’idée serait de montrer à la LNH que nos 18 000 sièges sont déjà tous vendus. Il ne doit y avoir aucune équivoque sur la suprématie de notre passion pour le hockey.

Mon seul regret dans l’annonce qui a été faite hier par Gary Bettman c’est de ne pas avoir pu partager ce moment avec Albert Ladouceur. Il y a tellement cru, tellement espéré que Québec ait une autre chance. J’aurais voulu vivre ça avec lui. Dans les semaines qui ont précédé son décès, il y croyait encore dur comme fer. Mercredi, Albert aurait eu des étincelles dans les yeux!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada