Le Journal de Quebec

Le bras caoutchouc

À 36 ans, le vétéran Mark Buerhle n’a rien perdu de son endurance

-

TORONTO | (Agence QMI) Au monticule pour les Blue Jays, ce soir à Toronto, le vétéran Mark Buehrle n’a rien perdu de son endurance, lui qui compte déjà trois matchs complets depuis le début de la saison.

À 36 ans, le gaucher domine le baseball majeur à ce chapitre, à égalité avec David Price, des Tigers de Detroit.

La statistiqu­e a de quoi étonner. Si Buehrle fut un abonné des matchs complets en début de carrière avec le s White Sox de Chicago, i l n’e n avait totalisé que deux entre 2011 et 2014.

Un exploit davantage révélateur dans le cas de Buehr le est sa sé-quence de 14 saisons avec plus de 200 manches lancées. L’artilleur au bras de caoutchouc semble d’ailleurs en voie d’améliorer la série, lui qui totalise déjà 92 manches et un tiers de travail en 14 départs.

DES EFFETS SUR L’ÉQUIPE

La présence d’un joueur comme Buehrle dans une rotation a naturellem­ent ses effets sur une équipe, qui peut notamment en profiter pour épargner ses releveurs.

Dans six de ses sept derniers départs, Buehrle a lancé sept manches ou plus.

Malgré tout, il ne dépasse pas nécessaire­ment les 100 lancers par partie. Par exemple, le 3 juin, Buehrle avait blanchi les Nationals de Washington pendant neuf manches, effectuant seulement 93 tirs vers le marbre. Une dizaine de tirs par tour au bâton, c’est ce qu’on appelle travailler efficaceme­nt. Autre preuve de son brio: seulement 18 buts sur balles ac- cordés depuis le début de la saison.

Avec une fiche de 7-4 et une moyenne de points mérités de 3,90, Buehrle n’a pas les chiffres d’une grande vedette, mais il compte sans doute parmi les héros obscurs des Blue Jays depuis le début de la saison.

Ce soir, face aux Rangers du Texas, Buehrle tentera à nouveau de durer face à Prince Fielder, Elvis Andrus et les autres. Fait intéressan­t dans le cas du partant des Jays, il montre une fiche de 3-1 lors des parties disputées au Rogers Centre cette saison. Ses trois matchs complets ont par ailleurs été réalisés, jusqu’ici, sur les terrains adverses.

WASHINGTON | (Agence QMI) En blanchissa­nt les Braves d’atlanta pendant sept manches dans un gain de 7 à 0, hier, Doug Fister a permis aux Nationals de Washington d’éclipser une marque de concession appartenan­t aux Expos.

Les partants des Nationals n’ont pas accordé de point depuis 41 tours au bâton et un tiers.

En 1981, les Expos, qui ont déménagé dans la capitale américaine après la saison 2004, avaient vu leurs lanceurs ayant amorcé des matchs blanchir l’adversaire pendant 39 manches consécutiv­es.

La meilleure séquence active a été réalisée par les Indians de Cleveland, dont les partants avaient été parfaits pendant 44 manches et un tiers en 2008.

Outre Fister, Joe Ross, Max Scherzer, Gio Gonzalez, Stephen Strasburg et Jordan Zimmermann ont participé à cette page d’histoire.

Face aux Braves , Fister (3 - 3 ) a quitté l e monticule ap rès sept manches, lu i qui a espacé quatre coups sûrs et un but sur balles, en plus de déjouer quatre rivaux sur des prises. Blake Treinen a ensuite terminé l’affronteme­nt.

COUP DE BALAI

Grâce à ce triomphe, les Nationals ont balayé cette série de trois rencontres. Ceux-ci ont commencé le duel en force, inscrivant six points lors des trois premiers engagement­s.

Ian Desmond a d’ailleurs fait sa part en claquant son sixième circuit de la campagne, une frappe de deux points en troisième.

Yunel Escobar, Michael Taylor, à l’aide d’un double, Clint Robinson et Matt den Dekker ont aussi participé au pointage.

Chez les Braves, auteurs de trois erreurs , Cameron Maybin et Ke lly Johnson ont obtenu deux coups sûrs en quatre présences au bâton.

La recrue de 22 ans Matt Wisler (11) n’a pas fait le poids devant les frappeurs des Nationals. Il a pris le chemin des douches ap rè s quatre manches, lui qui a concédé six points, dont quatre mérités, sur neuf coups sûrs.

SANS BRYCE HARPER

Le voltigeur étoile des Nationals, Bryce Harper, et le joueur de troisième but Anthony Rendon n’ont pas disputé la partie.

Le gérant Matt Williams a mentionné avant la rencontre que Harper allait bien, mais qu’il avait souffert de crampes la veille dans une victoire de 2 à 1.

Quant à Rendon, il est ennuyé par des douleurs au quadriceps gauche.

Les Nationals battent un record des Expos

 ??  ?? À 36 ans, le lanceur Mark Buehrle est encore très efficace pour les Blue Jays.
À 36 ans, le lanceur Mark Buehrle est encore très efficace pour les Blue Jays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada