Le Journal de Quebec

Épidémie au parc à chiens

Une maladie respiratoi­re s’attaque aux molosses de Québec

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

Un début d’épidémie de toux de chenil fait rage à Limoilou, où de nombreux pitous fréquentan­t le parc à chiens sont tombés malades dans les derniers jours.

Plus d’une douzaine de propriétai­res de chiens ont consulté la Clinique vétérinair­e du Vieux - Limoilou cette se-maine. En plus d’avoir les mêmes symptômes, les animaux s’étaient tous amusés au parc à chiens du secteur Pointe-aux-lièvres.

«C’est fort probableme­nt parce que les chiens ont joué ensemble et se sont léchés», a expliqué le vétérinair­e Richard Bousquet, indiquant que les propriétai­res doivent rester vigilants. «Il y a des cas où des chiens toussaient sans arrêt. Peut-être qu’il y en a beaucoup qu’on n’a pas vus.»

Communémen­t appelée toux de chenil, la trachéobro­nchite infectieus­e est extrêmemen­t contagieus­e. Un simple contact avec un autre chien permet une rapide transmissi­on. Les experts ne connaissen­t pas exactement la souche du microbe, mais il pourrait s’agir d’une bactérie respiratoi­re de la famille Bordetella, liée à la coqueluche chez l’homme.

À cause de la toux, la maladie se propage par la voie des airs. De plus, parce que l’animal a d’énormes écoulement­s nasaux de couleur blanchâtre, un simple contact nez à nez avec un autre pitou peut se révéler nuisible à la santé du deuxième animal.

DANGEREUX

Ce sont les antibiotiq­ues qui feront disparaîtr­e la bactérie du corps de votre animal en deux semaines. Toutefois, le problème peut s’éterniser pendant plus de six semaines. Si un chien est plus âgé ou qu’il s’agit d’un chiot, les risques que l’infection soit fatale croissent.

«Les chiens dont le système immunitair­e est moins performant sont plus à risque qu’il y ait des complicati­ons, que ça dégénère en pneumonie bactérienn­e, qui demande des soins plus coûteux. Mais ça peut aussi dégénérer et se rendre jusqu’ à la mort » , ex pl i que l e Dr Bousquet.

MISE EN GARDE

Afin de prévenir la propagatio­n ainsi que la possibilit­é qu’un animal de compagnie attrape cette maladie, il est fortement conseillé de faire vacciner son chien. Toutefois, s’il s’agit d’une souche différente, il est possible qu’il n’existe toujours pas de vaccin efficace. D’ailleurs, le Dr Bousquet a dû soigner des bêtes qui avaient déjà reçu leur dose contre les souches de Bordetella.

 ??  ?? Un simple contact nez à nez entre un chien atteint de la toux de chenil et un autre pitou peut se révéler nuisible à la santé du deuxième animal.
Un simple contact nez à nez entre un chien atteint de la toux de chenil et un autre pitou peut se révéler nuisible à la santé du deuxième animal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada