Le Journal de Quebec

Un déménageme­nt encore plausible pour Québec

- PIERRE-OLIVIER FORTIN

L’ajout d’équipes ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de déménageme­nts. Au contraire. La Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait saisir l’occasion pour se débarrasse­r du bois mort et, du même coup, offrir au petit marché de Québec une franchise à moindre coût.

«À savoir si je crois au retour des Nordiques en 2017, oui, mais fort probableme­nt par un déménageme­nt, en même temps que l’annonce des équipes d’expansion», explique André Richelieu, professeur à l’université du Québec à Montréal et spécialist­e du marketing du sport.

Et il n’est pas le seul à y croire. «Je garde espoir d’un déménageme­nt rapide et dans ce contexte, la seule ville qui est prête, c’est Québec», affirme de son côté Mario Lefebvre, un ancien du Conference Board et auteur du livre Power Play.

De son côté, le professeur Richelieu croit qu’il n’est pas anodin du tout que la LNH ait choisi d’attendre en 2017 pour son expansion. Ce délai pourrait donner à la ligue l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Le commissair­e Gary Bettman, pour faire monter les enchères, fait mine que la ligue est pétante de santé, mais pendant ce temps, des équipes ne roulent pas sur l’or en Caroline, en Floride et en Arizona.

La ligue pourrait imposer une date butoir et couper l’herbe sous le pied des franchises qui traînent de la patte.

Parallèlem­ent, M. Richelieu évoque la possibilit­é qu’une dizaine de villes répondent «présente» à l’appel du hockey. Parmi elles, plusieurs candidatur­es solides: Las Vegas au premier chef, mais aussi Houston, qui pourrait bien jouer les trouble-fête. Et pourquoi pas aussi Kansas City, Toronto, Portland, Seattle et San Antonio?

MOINS CHER POUR QUÉBEC

«Ce serait possible que la LNH décide d’y aller avec une expansion pour les villes qui sont prêtes à offrir le gros prix, pour offrir à Québec l’occasion de joindre la ligue à moindre coût, également en 2017», ce qui constituer­ait un scénario aussi idéal que réaliste, selon André Richelieu. Une équipe déjà établie coûterait moins cher et aurait plus de chances de gagner. Le tout pourrait même être annoncé le même jour, d’après lui, histoire de montrer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Et pourquoi un tel cadeau à Québec? «Les relations interperso­nnelles peuvent faire la différence et à ce titre, Québecor a un pied, sinon les deux, dans la porte et même dans le Salon des gouverneur­s.» Rappelons que TVA Sports et Rogers ont signé une entente de 5,2 milliards $ pour la diffusion des matchs de la LNH.

 ??  ?? André richelieuS­pécialiste en marketing sportif
André richelieuS­pécialiste en marketing sportif

Newspapers in French

Newspapers from Canada