Le Journal de Quebec

Plus d’argent pour les parcs grâce au développem­ent

- STÉPHANIE MARTIN

Lévis injectera un million de dollars en 2015 dans ses parcs. Un investisse­ment possible grâce à un fonds que la Ville a doublé en exigeant plus des promoteurs.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, croit beaucoup au potentiel des parcs de quartier pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Par le passé, il y a cependant eu un relâchemen­t, estime-t-il, dans l’aménagemen­t et l’entretien de ces espaces verts communauta­ires.

En 2012, la Ville a réajusté le tir en demandant aux promoteurs qui construise­nt sur le territoire de faire un effort supplément­aire. Les constructe­urs doivent en effet verser 10 % de la valeur de leurs ensembles immobilier­s dans le fonds pour les parcs de la ville. Auparavant, on appliquait cette proportion sur la valeur d’achat des terrains.

VALEUR MARCHANDE

La Ville considère maintenant leur valeur marchande. «Ça nous a permis de doubler notre fonds parcs», se réjouit le maire. De quelque 700 000 $ ou 800 000 $, il est passé à 1,8 million de dollars, a-t-il révélé. «Ça a aidé à augmenter et à améliorer la qualité de nos parcs.»

Cette année, Lévis injectera donc un million $ dans une quarantain­e de projets partout sur son territoire. L’objectif demeure aussi d’aménager un jeu d’eau par arrondisse­ment. Cette année, c’est Desjardins qui en bénéficier­a, avec une aire récréative au parc Saint-laurent.

L’an dernier, c’est Chaudière-est qui avait eu le sien à Saint-romuald. La Ville prévoit réaliser celui de Chaudière-ouest l’an prochain.

Aussi, l’administra­tion Lehouillie­r travaille sur son réseau de grands parcs urbains, et des annonces sont prévues bientôt. Gilles Lehouillie­r a bien l’intention que sa ville devienne «la plus spectacula­ire au Québec» pour ses grands espaces verts. Les entreprise­s privées, dont Valero, avec laquelle Lévis a une «excellente collaborat­ion», seront appelées à participer financière­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada