Le Journal de Quebec

Les CPE font un excellent boulot : il faut les multiplier !

Dans une entrevue publiée ce jeudi, le Dr Gilles Julien des centres de pédiatrie sociale affirmait que l’état avait créé un éléphant blanc en mettant sur pied le réseau des CPE.

- camil bouchard ccamil. bouchard @quebecorme­dia.com

Autrement dit, les CPE s’avéraient, selon cette déclaratio­n, une réalisatio­n coûteuse et de peu d’utilité. Il n’y a pas d’autre significat­ion à cette expression. Et il ajoutait: «On a démobilisé les familles. On leur a dit: Vos enfants, l’état va s’en occuper. Mais ça n’a pas de bon sens que le gouverneme­nt s’occupe de nos bébés dans les garderies!»

Suite au tollé suscité par ses déclaratio­ns, le Dr Julien affirme avoir été cité hors contexte. Et, il se prononce clairement désormais contre les coupes budgétaire­s imposées aux CPE qui, dit-il, touchent directemen­t nos enfants les plus vulnérable­s.

LES CPE FONT oeuvre UTILE

Nous savons en effet, preuves scientifiq­ues québécoise­s à l’appui, que les enfants de familles défavorisé­es qui ont fréquenté un CPE ont de 2,5 fois moins de risque de présenter un «retard» dans leur développem­ent lorsqu’ils arrivent à l’école que les enfants qui ont fréquenté d’autres types de service de garde. Les CPE font un excellent boulot.

Mais, dit Gilles Julien, les enfants vulnérable­s qui profiterai­ent le plus de fréquenter les CPE n’y sont pas assez nombreux. Là-dessus, il a raison. Alors, si on convient que ce n’est pas en traitant les CPE «d’éléphant blanc» qu’on arrivera à corriger ce problème, que peut-on y faire?

Est-ce que retarder la création des places en CPE jusqu’en 2020 comme le projette le gouverneme­nt actuel est la bonne solution? Est-ce qu’ouvrir toute grande la porte aux services de garde commerciau­x est la bonne approche alors que le taux des plaintes y est trois fois plus élevé que dans les CPE et qu’on y retrouve un roulement annuel du personnel de 50 %?

Ne devrait-on pas miser sur ce que l’on a de mieux? Ne devrait-on pas multiplier rapidement la création de CPE là où sont les besoins les plus grands et offrir un accès gratuit, par exemple, aux familles éligibles au crédit d’impôt de solidarité? Vaut mieux chercher une solution qu’un coupable.

LES parents Assument Leurs RESPONSABI­LITÉS

Quant à cette supposée démobilisa­tion des parents que l’état aurait encouragée en créant des services de garde éducatifs, je ne connais aucune donnée qui permettrai­t de soutenir une telle affirmatio­n. Les CPE offrent la possibilit­é aux parents, en particulie­r aux mamans, de travailler et d’améliorer le sort économique de leur famille.

Cela s’est traduit par une réduction, entre 2000 et 2010, de 67 % de la pauvreté chez les familles avec enfants de 0-6 ans. Cela a aussi permis de réduire de 30 % qu’il était en 1991, à 12 % maintenant, le taux d’inscriptio­n des mères monoparent­ales à l’aide sociale. Ces parents ne sont pas démobilisé­s; c’est tout le contraire: ils assument pleinement leurs responsabi­lités.

Cependant, les données dont nous disposons témoignent davantage de jeunes parents qui se sentent coupables de ne pas offrir plus de temps à leurs enfants. Le problème de la conciliati­on travail-famille n’a pas encore été réglé convenable­ment, et c’est du côté de l’organisati­on, des horaires de travail et du transport qu’il faudrait regarder, me semble-t-il.

Les CPE ne sont pas une cour des Miracles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada