Le Journal de Quebec

Pilules Pro Doc populaires chez les pharmacien­s Jean Coutu

Elles représente­nt 75 % des ventes de tous les médicament­s génériques

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

Environ les trois quarts des médicament­s génériques vendus par les pharmacien­s affiliés à Jean Coutu sont de la marque Pro Doc, une filiale du Groupe Jean Coutu.

Depuis son acquisitio­n par Groupe Jean Coutu en 2007, Pro Doc a vu ses revenus passer de 12,8 millions $ à 198 millions $ devenant ainsi l’un des plus importants joueurs de l’industrie des médicament­s génériques au Québec.

La direction de Jean Coutu se défend de demander à ses membres de favoriser la marque Pro Doc. Or, chaque semaine, tous les pharmacien­s propriétai­res reçoivent une fiche d’informatio­n décrivant notamment leur pourcentag­e de ventes de produits Pro Doc et la moyenne du groupe.

Ainsi , audébut du moisde juin, la moyenne de ventes de produits Pro Doc dans l’ensemble des Jean Coutu atteignait 72,7 %. Elle est même montée à plus de 75 % durant certaines périodes.

«C’est vraiment à titre d’informatio­n, sou- tient la porte-parole, Hélène Bisson. On n’a aucun programme de conformité, aucune moyenne à atteindre.»

Au cours des dernières semaines, notre Bureau d’enquête a révélé que la multinatio­nale Mckesson, qui possède la bannière Proxim, avait signé des ententes de conformité avec plusieurs de ses pharmacien­s propriétai­res. Une soixantain­e d’entre eux viennent d’accepter de payer une contributi­on volontaire atteignant jusqu’à 12 500 $ à l’ordre des pharmacien­s du Québec.

Il n’existe pas de tel programme chez Jean Coutu, mais la haute direction a tout mis en place pour favoriser la croissance de Pro Doc dans ses pharmacies.

VISITES EN PHARMACIE ?

Selon nos informatio­ns, le grand patron, François Jean Coutu, aurait rencontré des pharmacien­s propriétai­res à ce sujet après l’achat en 2007. À cette question, la porteparol­e n’a pas répondu directemen­t, préférant direqu ’ aucun pharmacien­n’ était contraint d’acheter des produits Pro Doc et que ces derniers étaient offerts à l’ensemble des pharmacies du Québec, y compris ceux d’autres bannières.

Le président de Sopropharm, qui représente environ 80 % des pharmacien­s propriétai­res affiliés à Jean Coutu, ne se formalise pas du fort pourcentag­e de produits Pro Doc sur l’ensemble des ventes.

«C’est plus clair et plus légal qu’ailleurs», soutient Jacques Bourget. Il soutient que, plus la société va bien, mieux c’est pour les pharmacien­s membres. «Le succès de l’un est lié au succès de l’autre», dit-il.

BAISSE DES REDEVANCES

Jean Coutu assure que la baisse de la redevance sur les ventes au détail de 3 % à 2,8 % depuis 2012 n’a rien à voir avec Pro Doc. La baisse visait à aider les pharmacien­s qui ont perdu des revenus avec la hausse des ventes de génériques dans le marché. Chez Jean Coutu, les médicament­s génériques représente­nt maintenant 68,1 % des ventes de pilules.

Les médicament­s de marque Pro Doc sont fabriqués parles compagnies Apotex , Sandoz et Pharmascie­nce.

Le fondateur, Jean Coutu , so n fils François Jean et son petit-fils Jean-michel n’ont pas le droit de vendre de produits Pro Doc dans leurs pharmacies respective­s puisqu’ils sont liés financière­ment à Pro Doc.

 ??  ?? Le siège social de Pro Doc à Laval. La société, une filiale de Jean Coutu, a vu son chiffre d’affaires exploser depuis son acquisitio­n par le groupe en 2007.
Le siège social de Pro Doc à Laval. La société, une filiale de Jean Coutu, a vu son chiffre d’affaires exploser depuis son acquisitio­n par le groupe en 2007.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada