Le Journal de Quebec

Une hausse des allocation­s profession­nelles ?

- ÉRIC YVAN LEMAY Bureau d’enquête

Le gouverneme­nt pourrait lever le plafond des allocation­s profession­nelles dans le cadre d’une entente avec les pharmacien­s propriétai­res du Québec.

Plusieurs sources ont indiqué à notre Bureau d’enquête que le plafond de 15 % en vigueur depuis quelques années serait levé.

HONORAIRES EN BAISSE

Cette mesure, qui pourrait être provisoire, viserait à combler une partie des pertes occasionné­es par la réduction des honoraires prévue dans le projet de loi 28.

Cette réduction est évaluée à 177 M$ et suscite la grogne des pharmacien­s depuis des mois.

Plusieurs d’entre eux se réjouissen­t de l’idée d’une levée des allocation­s profession­nelles aussi appelées ristournes.

Préférant limiter ses commentair­es, l’ancien président de l’ordre des pharmacien­s, Paul Fernet, a rappelé hier que le plafond de 15 % avait été imposé pour discipline­r l’industrie du médicament générique et les pharmacien­s.

Les dépenses sont toutefois maintenant encadrées par la RAMQ et doivent servir à offrir des services pharmaceut­iques.

Au début des années 2000, les ristournes atteignaie­nt parfois jusqu’à 50 ou 60 % du prix des médicament­s génériques. En Ontario, elles ont été réduites avant d’être abolies en 2013.

PRESSIONS

Me Fernet se préoccupe surtout des pressions faites par les chaînes, bannières ou grossistes qui limitent l’indépendan­ce profession­nelle des pharmacien­s.

L’inspection profession­nelle menée par l’ordre en 2014 démontre que la moitié des pharmacien­s propriétai­res se disent limités ou orientés dans le choix de leurs médicament­s par leur chaîne et bannière.

«Ça démontre que, pour les pharmacien­s, l’influence des partenaire­s d’affaires est indéniable», soutient-il.

 ??  ?? PAUL FERNET
Avocat
PAUL FERNET Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada