Le Journal de Quebec

La tension monte chez les travailleu­rs de la Côte-nord

- Emy-jane Déry Collaborat­ion spéciale

La tension a monté dans les dernières heures sur la Côte-nord avec l’inaction du gouverneme­nt face au mécontente­ment des travailleu­rs, qui réclament plus d’embauche sur les chantiers locaux: le leader syndical Bernard «Rambo» Gauthier ignore quelle tournure prendra la suite des choses, mais se dit «inquiet» et «angoissé».

Le blocus partiel de la route 138 a été démantelé à Sept-îles, hier matin, mais se poursuit toujours au chantier de la Romaine et à Pessamit. Certains travailleu­rs y ont même passé la nuit.

Le représenta­nt syndical de la FTQConstru­ction, qui est à l’origine de ces moyens de pression affirme avoir «perdu le contrôle» pour la suite des choses. «Je pense que ça va upgrader pas mal. Nous autres (la FTQ), on ne sera plus de la partie là-dedans. Ils vont se rencontrer dans un garage, pis ils vont faire leurs affaires», a illustré Rambo.

La réaction du gouverneme­nt provincial serait loin d’avoir contenté les manifestan­ts, qui estiment qu’ils ne travaillen­t pas suffisamme­nt sur les chantiers locaux de la Côte-nord.

Le ministre responsabl­e de la CôteNord, Pierre Arcand, a lancé un appel au calme jeudi en rappelant que, selon les données de la Commission de la constructi­on du Québec, les travailleu­rs nord-côtiers qui ont travaillé sur la Côte-nord ont effectué 91 % de leurs heures travaillée­s dans leur propre région en 2014.

rencontre d’urgence

Les députés de la Côte-nord, Lorraine Richard et Marjolain Dufour ont demandé une rencontre d’urgence avec le ministre du Travail, Sam Hamad, et le ministre responsabl­e de la Côte-nord, Pierre Arcand, ainsi qu’avec les syndicats et différents élus locaux, afin de dénouer l’impasse. La rencontre pourrait avoir lieu lundi.

 ??  ?? Les manifestat­ions pourraient se concentrer au chantier de la Romaine dans les prochaines heures, alors que le blocus de la 138 à Sept-îles a été démantelé hier matin.
Les manifestat­ions pourraient se concentrer au chantier de la Romaine dans les prochaines heures, alors que le blocus de la 138 à Sept-îles a été démantelé hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada