Le Journal de Quebec

Un homme décapite son patron en France

La tête a été retrouvée couverte d’inscriptio­ns en arabe

-

SAINT-QUENTIN FALLAVIER | (Reuters et AFP) | La France était sous le choc hier après qu’un homme a décapité son patron puis tenté de faire sauter une usine de produits chimiques dans la région de Lyon.

La tête décapitée a été retrouvée couverte d’inscriptio­ns en arabe, accrochée à un grillage. Elle était entourée par deux drapeaux où figurait la profession de foi musulmane, signe d’une mise en scène.

L’homme décapité était l’employeur de Yassin Sahli, soupçonné d’être l’auteur du meurtre, qui travaillai­t chauffeur-livreur pour une entreprise de transport. Son corps a été retrouvé à proximité de l’usine.

C’est la première fois en France qu’une décapitati­on a lieu lors d’une attaque terroriste, une pratique en revanche fréquemmen­t utilisée en Syrie et en Irak par le groupe État islamique (ÉI).

L’attentat n’a pas été revendiqué à ce stade.

Cette attaque survient six mois après les attentats meurtriers contre Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Cacher, qui avaient déjà bouleversé le pays en janvier dernier.

EXPLOSION

Le suspect Yassin Sahli, 35 ans, a sonné hier matin à la porte de la société Air Products, fournisseu­r de gaz et produits chimiques située à Saint-quentin Fallavier, en Isère, à une vingtaine de kilomètres de Lyon.

Le réceptionn­iste, qui avait l’habitude de voir le chauffeur ou son patron au volant de la camionnett­e de livraison, l’a laissé entrer. Ave c son véhicule, l’homme s’est alors dirigé dans un hangar et l’a fait exploser.

Il a ensuite tenté d’ouvrir des bouteilles d’acétone avant d’être maîtrisé par les pompiers appelés en raison de l’explosion.

Le suspect a été légèrement blessé et placé en garde à vue dans un hôpital de Lyon. Il n’avait pas de casier judiciaire, mais avait fait l’objet d’un signalemen­t en raison de sa radicalisa­tion en 2006, qui n’avait pas été renouvelé en 2008.

Trois autres personnes ont été placées en garde à vue, dont la soeur et l’épouse de Yassin Sahli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada