Le Journal de Quebec

Un référendum sur la dette le 5 juillet en Grèce

Les Grecs voteront sur le plan d’aide européen pour sortir le pays de la crise 3 3

-

ATHÈNES | (AFP) Le premier ministre Alexis Tsipras a annoncé la nuit dernière la tenue d’un référendum en Grèce sur le texte qui pourrait résulter aujourd’hui de l’eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers.

«Le peuple doit décider hors de tout chantage [...], le référendum aura lieu le 5 juillet», a déclaré le premier ministre dans une allocution télévisée diffusée vers 1 h sur les chaînes de télévision grecques, à la veille d’une ultime réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles avant un possible défaut de paiement de la Grèce au FMI le 30 juin. Il est désormais clair que la date ne pourra pas être respectée.

« PLAN B »

Un responsabl­e de la zone euro a confirmé simplement que «l’eurogroupe se tenait toujours», sans exclure que la discussion porte désormais sur «un plan B», discussion souhaitée par «un certain nombre de pays», selon lui.

Le «plan B» est celui où aucun accord ne serait trouvé entre la Grèce et ses créanciers.

«C’est une responsabi­lité historique désormais qui se présente à nous pour décider de l’avenir du pays [...] dans les prochains jours, il faudra prendre des décisions dont dépendront les prochaines génération­s», a dit le premier ministre.

La Grèce a rejeté hier une propositio­n mise sur la table à Bruxelles par les créanciers du pays, proposant d’apporter à la Grèce douze milliards d’euros (16,5 G$) jusqu’en novembre, en quatre fois, dont le ministre des Finances Yanis Varoufakis a estimé qu’elle était conçue de telle manière qu’elle risquait d’affaiblir encore l’économie grecque.

 ??  ?? Alexis Tsipras Premier ministre
Alexis Tsipras Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada