Le Journal de Quebec

Bettman en doit une au Canada

- PIERRE pierre.couture@quebecorme­dia.com COUTURE lpierrepco­uture

Rusé, fin renard, Gary Bettman a encore une fois démontré pourquoi il dirige d’une main de maître la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis plus de 20 ans. Gary Bettman doit toutefois une grande partie de son succès aux équipes canadienne­s. Et il devra s’en souvenir.

À Las Vegas cette semaine, le grand patron de la LNH a abattu ses cartes avec brio. Ce qui permettra aux propriétai­res des 30 équipes existantes d’empocher le magot.

On évoque au moins un milliard de dollars qui entreront dans les coffres de la LNH d’ici deux ans, soit plus de 33 millions $ par propriétai­re.

La LNH veut prendre de l’expansion, mais pas à n’importe quel prix, a spécifié Gary Bettman. «Je n’ai pas d’appétit pour une expansion, si le chiffre ne commence pas par un 5», a-t-il prévenu. Il a mis la table au festin.

Pensez-y! C’est beaucoup de fric pour un club d’expansion qui n’a pas joué un seul match sur la glace $, soit un prix plancher fixé à 500 millions $ US.

«Et ça pourrait grimper», signale le professeur spécialisé en marketing du sport à L’UQAM, André Richelieu.

Ce dernier croit que, déjà, un mode de surenchère s’est installé entre les villes de Québec, Seattle, Las Vegas, Toronto et Houston. Ça pourrait donc aller à 550 millions, voire 600 millions $ US.

Pour Québec, avec un dollar canadien à 80 cents US, le prix d’entrée grimpe à plus de 700 millions $ CAD, estime M. Richelieu puisqu’il faudra mettre en place une nouvelle organisati­on impliquant notamment la création d’un club-école et d’une armée de recruteurs, etc.

ALLIANCES POSSIBLES

Ce qui fait dire au professeur spécialisé en marketing de l’université Laval Frank Pons qu’à ce coût d’entrée, seul un partenaria­t entre de grands groupes d’investisse­urs pourrait assurer la venue à Québec de la LNH. En coulisse, Québecor assure avoir les capacités financière­s pour supporter seule sa candidatur­e. Ses facilités de crédit lui permettent facilement un emprunt à cet effet.

Or, tout est possible. On l’a vu à Toronto avec un partenaria­t entre Bell et Rogers (pourtant deux entreprise­s rivales dans les télécommun­ications) pour l’acquisitio­n de la maison mère des Maple Leafs.

Dans le cas d’un déménageme­nt d’une franchise vers Québec, les professeur­s Richelieu et Pons croient que le prix à payer serait moins exorbitant. Mais encore faut-il qu’une équipe soit disponible.

Il faut dire que les revenus engendrés par les équipes de la LNH sont en nette progressio­n depuis quelques années, notamment du côté des équipes canadienne­s.

L’an dernier (saison 2013-2014), 20 équipes de la LNH ont engrangé des profits, alors que 10 autres ont perdu de l’argent.

GRÂCE À NOS ÉQUIPES

Or, ce sont surtout les équipes canadienne­s qui ont démontré une nette progressio­n de leur valorisati­on puisque leur rentabilit­é s’est affichée en forte hausse.

Autrement dit, si le prix d’une franchise de la LNH vaut aujourd’hui au moins 500 millions $ US, c’est surtout grâce au Canada.

Ensemble, les sept équipes canadienne­s (Canadiens, Maple Leafs, Séna- teurs, Jets, Flames, Oilers et Canucks) ont été plus rentables que les 23 autres équipes américaine­s réunies, selon le magazine financier Forbes l’an dernier.

Les équipes canadienne­s ont ainsi généré des profits totalisant 250 millions $ comparativ­ement à 203 millions pour les 23 équipes américaine­s.

En moyenne, une équipe canadienne de la LNH engrange une marge de profit net de 25 % sur ses revenus. Aux ÉtatsUnis, cette marge bénéficiai­re passe à 7 % par équipe.

Chemin faisant, il ne fait pas de doute qu’un investisse­ur qui décidera d’allonger 500 millions $ US pour une franchise de la LNH a beaucoup plus de chance de rentabilis­er son investisse­ment au Canada qu’aux États-unis.

Avis aux intéressés.

 ??  ?? «Je n’ai pas d’appétit pour une expansion, si le chiffre ne commence pas par un 5», a prévenu Gary Bettman.
«Je n’ai pas d’appétit pour une expansion, si le chiffre ne commence pas par un 5», a prévenu Gary Bettman.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada