Le Journal de Quebec

Plus de 1 G$ de profits pour la SAQ

Les profits remis sous forme de dividende au gouverneme­nt

-

AGENCE QMI | La Société des alcools du Québec (SAQ) a augmenté ses profits de 3,1 % au cours du dernier exercice pour les porter à 1,034 milliards $, a annoncé la société d’état hier.

Tous les profits seront remis sous forme de dividende au gouverneme­nt du Québec. La somme représente 13 millions $ de plus que le montant anticipé dans le budget provincial de juin 2014.

Les ventes de la SAQ ont progressé de 2,4 % pour se situer à un peu plus de 3 milliards $. «Ces résultats financiers s'inscrivent dans la tendance des dernières années, alors que la SAQ a maintenu une saine croissance de ses ventes depuis 10 ans», a affirmé la société d’état.

PRODUITS QUÉBÉCOIS

La faveur récente des consommate­urs envers les produits québécois ne s'est pas démentie, alors que les ventes en volume ont bondi de 22 % en un an, à près de 1,3 million de litres. La catégorie des vins «Origine Québec», qui comprend les vins de dessert et les mousseux, s'est particuliè­rement démarquée avec une croissance de plus de 80 %.

La SAQ a l’intention d’accroître la distributi­on des produits québécois, alors qu’elle entend les introduire dans 80 nouvelles succursale­s. Le nombre de points de vente des produits d’ici passerait ainsi à 260.Les ventes cumulative­s de vins tirées de l’ensemble des réseaux de la SAQ se sont chiffrées à 2,264 milliards $, ce qui représente une croissance de 50,7 millions $ ou 2,3 %.

Le vin est ainsi responsabl­e de plus de 70 % de la croissance globale des ventes. Les spiritueux ont représenté des ventes de 664,3 millions $, en hausse de 25,3 millions $ ou 4 %.En volume, les ventes des vins ont augmenté de 2,4 % pour se situer à 160,2 millions de litres, alors que celles des spiritueux ont représenté un volume de 22,1 millions de litres, en progressio­n de 1,4 %.

 ??  ?? Les produits québécois ont connu une croissance de plus de 80 % à la Société des alcools du Québec.
Les produits québécois ont connu une croissance de plus de 80 % à la Société des alcools du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada