Le Journal de Quebec

1700 emplois menacés

Trois entreprise­s forestière­s tirent la sonnette d’alarme

- RÉGYS CARON

Trois entreprise­s forestière­s de la Côte-nord réclament de toute urgence l’interventi­on du gouverneme­nt pour protéger quelque 1700 emplois menacés de disparaîtr­e.

Les opérations de coupes forestière­s ont été interrompu­es il y a une semaine; la scierie de Port-cartier est arrêtée depuis trois semaines et les activités à l’usine de sciage et à la papeterie de Produits forestiers Résolus à Baie-comeau sont dangereuse­ment compromise­s.

Deux problèmes rendent les entreprise­s non compétitiv­es. Les redevances et taxes exigées par le gouverneme­nt pour le prélèvemen­t de la ressource sont trop élevées.

De plus, il y a le fléau causé par la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui inflige des pertes importante­s en plus de réduire la valeur du bois récolté.

Il est minuit moins cinq pour l’industrie forestière sur la Côte-nord, préviennen­t les entreprise­s Boisaco, Arbec et Produits forestiers Résolu. Après la ces- sation des coupes forestière­s, les usines disposent d’inventaire­s leur permettant de fonctionne­r jusqu’à la fin de l’été.

«Nous avons informé le gouverneme­nt que, selon l’inventaire de bois qui est déjà coupé, une partie est en forêt et une autre partie dans la cour de la scierie Outardes (à Baie-comeau). Ça devrait nous amener autour de la 2e ou 3e semaine de septembre.

LICENCIEME­NTS COLLECTIFS

«Une fois cet inventaire écoulé, les opérations de la scierie arrêteront. Quelques semaines plus tard, les activités de la papetière de Baie-comeau cesseront (...) Nous avons fait parvenir à nos travailleu­rs de la scierie des avis de licencieme­nts collectifs», a confirmé Karl Blackburn, porte-parole de Produits forestiers Résolu.

Aux 150 travailleu­rs forestiers en chômage depuis le 19 juin, 137 autres travailleu­rs risquent de perdre leur emploi en septembre. «Lundi prochain, nous enverrons à nos (plus de 250) travailleu­rs de la papetière, un avis de licencieme­nt collectif qui fera en sorte qu’autour de la 3e ou 4e semaine de septembre, les activi-

tés de la papetière arrêteraie­nt.»

RETOMBÉES DE 300 M$

L’industrie forestière sur la Côte-nord génère 1700 emplois directs et des retombées économique­s annuelles de 300 millions, clament les trois entreprise­s dont les dirigeants se rendront à Québec, le 30 juin, pour rencontrer trois ministres du gouverneme­nt Couillard: Carlos Leitao (Finances), Jacques Daoust (Développem­ent économique) et Laurent Lessard ( Forest, Faune et Parcs).

Les entreprise­s demandent au gouverneme­nt tout un train de mesures, notamment la réduction des redevances sur le bois et des tarifs d’électricit­é, des crédits d’impôt pour la constructi­on et l’entretien des chemins forestiers.

«Dans le contexte actuel, ce n’est plus possible pour nous de continuer d’opérer (...) S’il n’y a pas de mesures pour refléter la vraie valeur de la fibre sur la Côte-nord, nous devrons cesser nos opérations et c’est ce qui est en train de se produire (...) On paie trop cher la valeur de la f ibre pour sa valeur marchande», prévient Karl Blackburn.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada