Le Journal de Quebec

Ressources Nippon Dragon veut faire une révolution

-

BROSSARD | (Agence QMI) Une révolution est-elle dans les cartons dans l’industrie minière? Ressources Nippon Dragon, de Brossard, en Montérégie, compte y parvenir grâce à son processus d’extraction breveté par «fragmentat­ion thermique».

La méthode est aussi simple qu’innovatric­e: on creuse d’abord des trous pilotes avec une foreuse classique et on introduit ensuite un puissant brûleur alimenté par du carburant diesel et de l’air.

Cela provoque un choc thermique, qui fait éclater la roche. Ne reste plus qu’à récupérer le minerai.

DE NOMBREUX AVANTAGES

Ce procédé est économique puisqu’il permet d’exploiter avec précision des gisements qui ne seraient pas rentables avec les techniques convention­nelles de dynamitage.

Il est aussi très écologique puisqu’il limite considérab­lement les rejets de roches stériles.

Enfin, la fragmentat­ion thermique est plus sécuritair­e pour la main d’oeuvre, car le procédé est entièremen­t mécanisé avec des unités mobiles qu’on a baptisées «Dragon», et il nécessite seulement une équipe de trois opérateurs.

INVESTISSE­UR JAPONAIS

C’est grâce à l’apport financier d’un investisse­ur japonais, qui croit au potentiel de cette technologi­e, que Ressources Nippon Dragon (ancienneme­nt Rocmec) a pu notamment amorcer sa croissance avec des projets en Afrique du Sud, en Australie et au Japon.

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités dans l’industrie minière, où la principale méthode d’extraction demeure le dynamitage.

UN MARCHÉ IMMENSE

Avec toutes les mines abandonnée­s à travers le monde et ici au Québec,

Ressources Nippon Dragon pense avoir trouvé un créneau parfait pour profiter de son expertise et poursuivre sa croissance.

En utilisant la fragmentat­ion thermique, elle pourrait extraire le minerai restant et générer des profits, dont une partie financerai­t ensuite la restaurati­on des sites miniers.

Juste au Québec, il y aurait de 30 à 40 mines abandonnée­s qui pourraient ainsi être exploitées et ultimement restaurées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada