Le Journal de Quebec

Faire son compost, bon pour l’environnem­ent et notre santé !

- Lili Marchand

Il y a quelques mois, je parlais de se faire un jardin chez soi pour économiser sur ses légumes et ses fruits. Pour que nos plantes grandissen­t et soient en santé, il existe un engrais naturel: le compost.

En plus, on économise sur l’achat de compost, qui peut revenir facilement à 5 $ pour un 12 kg. Dans le fond, au lieu de jeter, on recycle nos déchets.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les prix peuvent varier 60 $ et 200 $ pour les composteur­s en plastique. Un c o mposteur e n boi s , c’ e st aut o ur de 100 $.

Deux écoles de pensée s’affrontent concernant les composteur­s. Certains disent qu’utiliser du plastique pour faire du compost est contre la ligne de pensée d’être écolo. D’autres disent que c’est mieux que de ne rien faire.

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Youtube pour faire vousmême la constructi­on de votre bac. Il sera de la grandeur que vous désirez et vous économiser­ez. N’oubliez pas de prendre des planches de bois non traitées. Avoir une section pour le compost «en constructi­on» et une section pour le compost prêt à être utilisé.

Un outil indispensa­ble est l’aérateur pour compost qui coûte environ 10 $.

Placer son composteur à mi-ombre.

COMMENT FAIRE?

Le principe est simple, il faut mélanger des résidus humides et des secs. Une couche d’humide et une couche de sec en alternance.

Les matières humides sont composées de restes de fruits et légumes. On nous conseille de faire des petits morceaux pour aider à la décomposit­ion. Des restes de repas de pâtes et de riz peuvent être ajoutés ainsi que des écailles d’oeuf.

Ne jamais mettre de viande, poisson ou produits laitiers.

Les matières sèches sont composées de sachets de thé, de marc de café et vous pouvez laisser le filtre en papier, reste de pains, du papier journal, feuilles d’arbres séchés, etc. Vous pouvez également inclure les résidus de jardin, mais sans graines!

RÈGLES DE BASE

L’ a é r a t i o n es t es s e n t i e l l e . Aé re r toutes les deux ou trois semaines. Cela évitera les mauvaises odeurs et aidera à la décomposit­ion. Si ça sent, il est trop humide, ajouter de la matière sèche.

Vous pouvez aussi ajouter du compost ou de la terre au mélange.

COMMENT L’UTILISER

Un compost datant de 3 à 6 mois peut être utilisé à la base des arbres ou comme ajout dans le jardin à l’automne. Après 12 mois vous avez un compost qui peut être mélangé à de la terre pour faire des pots pour vos plantes.

DIFFÉRENTE­S OPTIONS

Je vous ai présenté la forme la plus simple. Il existe des composteur­s culbuteurs, des composteur­s automatisé­s pour l’intérieur, des composteur­s pour les matières fécales des chiens, etc.

Je suis encore novice en la matière et déjà j’aime beaucoup! En plus de réduire mon empreinte écologique, je vais avoir de beaux légumes pleins de bonnes vitamines!

Pour des liens supplément­aires, visitez Onmagasine.ca

Bon compostage!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada