Le Journal de Quebec

Bras de fer au Sénat

Les sénateurs conservate­urs infirment une décision du président pour accélérer le vote sur un projet de loi sur les syndicats

- Dominique La Haye l Dlahayejdq

Les sénateurs conservate­urs et de l’opposition se livrent un bras de fer à la Chambre haute pour le sort du controvers­é projet de loi visant à forcer les syndicats à rendre publics leurs états financiers partout au pays.

Les sénateurs conservate­urs ont même usé de leur majorité hier pour infirmer une décision rendue par le président du Sénat, Leo Housakos, et ainsi accélérer l’adoption de la mesure législativ­e C-377 parrainée par un député conservate­ur.

Le président du Sénat s’était rangé derrière l’argument de l’opposition et d’ une décision rendue par son prédécesse­ur à savoir que les projets de loi éma- nant d’un député, contrairem­ent à ceux relevant du gouverne - ment, ne sont pas soumis à une limite de temps de débat.

Si le projet de loi a déjà franchi le cap de la Chambre des communes, où les conservate­urs sont majoritair­es, il se bute maintenant à l’opposition des sénateurs libéraux qui se disaient prêts à retarder l’ ajournemen­t des travaux du Sénat pour en débattre tout l’été.

« TACTIQUES ARCHAÏQUES »

Le projet de loi devrait maintenant être soumis à un vote au début de la semaine prochaine avec une limite de temps pour les débats.

Le sénateur libéral Serge Joyal a reproché à ses collègues conservate­urs de censurer leur propre président nommé tout récemment par le gouverneme­nt Harper. «Ça équivaut carrément à remettre en cause l’intégrité et l’honnêteté du président dans les décisions qu’il rend pour mainte- nir l’équilibre dans le débat démocratiq­ue», a-t-il dit.

Le leader du gouverneme­nt au Sénat, Claude Carignan, a pour sa part rétorqué qu’il ne s’agissait pas d’une atteinte au président.

«C’est une question d’opinion sur quelles sont les règles», a-t-il rétorqué. Il a accusé à son tour les sénateurs libéraux d’utiliser «de vieilles tactiques arc haï ques » e n voul a nt fai r e de l’obstructio­n et retarder l’adoption du projet de loi.

«Évidemment je ne suis pas content, mais c’est leur choix. Nous vivons dans une démocratie», a pour sa part déclaré le président Housakos.

Les sénateurs libéraux font valoir que C-377 est un «mauvais projet de loi». Ils soulignent que sept provinces représenta­nt 81 % de la population, incluant le Québec, s’y opposent, jugeant que cette mesure est inconstitu­tionnelle et s’ingère dans leur champ de compétence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada