Le Journal de Quebec

Un autre journalist­e se lance

Réjean Léveillé rejoint le camp conservate­ur

- Sarah-maude Lefebvre l Smlefebvre­jdm

En se joignant au Parti conservate­ur, Réjean Leveillé s’ajoute à la longue liste de journalist­es qui ont sauté la clôture après avoir été courtisés par des partis qui misent sur leur popularité, selon des analystes.

L’ancien journalist­e de TVA a annoncé hier qu’il porterait les couleurs du parti de Stephen Harper dans la circonscri­ption de Saint-hyacintheB­agot, en Montérégie, aux élections d’octobre prochain.

Il devient ainsi le deuxième ancien journalist­e de TVA en peu de temps à se joindre aux conservate­urs après Pascal e Déry, qui s e pr és e nt e dans Drummond.

Seulement depuis 2003, ce sont plus d’une vingtaine de travailleu­rs de l’infor mation québécois qui o nt faitle saut en politique, tant sur la scène provincial­e que fédérale.

Les journalist­es semblent être prisés par les partis politiques, observe André Lamour eux , professeur de sciences politiques à L’UQAM.

«C’est payant pour un parti politique d’aller chercher des candidats qui ont une certaine notoriété, qui sont connus d’un large public comme les journalist­es. Ça peut avoir un impact direct sur l’électorat», analyse-t-il.

L’ATTRAIT DU POUVOIR

L’attrait du pouvoir n’est pas non plus un facte urànég liger, selon M. Lamoureux. C’estc e quecroit aussi André - A Lafrance, professeur en communicat­ions à l’université de Montréal et spécialist­e en journalism­e.

«À force d’observer et derapporte­r cequise passe, certains i ndividus finissent par avoir e nvi e de passeràl’ac - tion, de faire bouger les choses à leur tour», dit-il.

«Le journalist­e part avec deux avantages: il connaît le milieu et a rencontré tous les partis. Ce sont deux atouts importants, poursuit-il.»

« C’EST PAYANT POUR UN PARTI POLITIQUE D’ALLER CHERCHER DES CANDIDATS QUI ONT UNE CERTAINE NOTORIÉTÉ »

– Le professeur André Lamoureux

Newspapers in French

Newspapers from Canada