Le Journal de Quebec

« L’increvable » fête son centenaire

Georges Girard a été un pionnier du ski au Québec

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Cent ans, ça se fête en grand, et c’est justement ce à quoi a eu droit Georges Girard, hier. Le vénérable athlète de Beauport, reconnu entre autres pour ses exploits en ski de fond, était comme un gamin pour cet anniversai­re bien unique.

Georges Girard a officielle­ment 100 ans aujourd’hui. Le nouveau centenaire, qui skiait encore à plus de 90 ans, a reçu une brochette de cadeaux, un buste en bronze à son image et une peinture, à l’initiative du Club anniversai­re des amis sportifs (CADAS), qui a organisé la réception matinale tenue hier au restaurant Tomas Tam de la rue Marais. Des figures marquantes, tels le nageur Jacques Amyot et le fondeur Jean-yves Babin, s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion.

«C’est incroyable. La statue me ressemble comme deux gouttes d’eau, et ce, même sur les côtés», a lancé l’homme visiblemen­t é mu parcette reconnais - sance.

S’il a troqué les skis pour des cannes, le Beauportoi­s originaire de Saint-casimir, dans Portneuf, est encore bien en verve. La voix est moins soutenue, mais elle vient du coeur.

«Je suis en bonne santé! Et vous avez vu, je lis toujours même si la vision de mon oeil gauche est réduite. J’y vais au jour le jour. Je n’ai plus d’équilibre, mais peut-être que ça va revenir. J’ai hâte de me débarrasse­r de mes cannes!» a renchéri celui que l’on surnomme «l’increvable».

UN CV EXTRAORDIN­AIRE

Les performanc­es sportives de M. Girard sont éloquentes . Dès son jeune âge, il se met à pratiquer différents sports, influencé par son oncle Victor Delamarre, célèbre homme fort au début du 20e siècle. Il a pratiqueme­nt touché à tout. En plus du ski de fond, la lutte et le hockey ont occupé une grande place dans sa vie. «C’est un homme déterminé et un phénomène», témoigne Narcisse Le page, 97 ans , un ancien hockeyeur qui a fait sa marque dans les rangs juniors et seniors.

Champion canadien de lutte de 1946 à 1950, Georges Girard a ensuite été un véritable pionnier du ski de fond au Québec. Nombreuses ont été ses apparition­s dans des compétitio­ns seniors ou randonnées uniques pendant les années 70.

Il avait 70 ans lors de son premier Championna­t du monde des maîtres, en 1986, à Lake Placid. Au total, il a décroché 14 médailles au niveau internatio­nal à cet événement, une fierté pour lui. «Chacune de mes médailles est un bon souvenir et quand j’allais là, je jouais aussi les touristes, raconte l’infatigabl­e sportif qui s’est notamment rendu en Russie, en Finlande et en Norvège.

 ??  ?? Georges Girard a fêté son centenaire hier entouré des membres de sa famille et de ses amis.
Georges Girard a fêté son centenaire hier entouré des membres de sa famille et de ses amis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada