Le Journal de Quebec

Numainvill­e, reine de la route

La coureuse de Bigla Pro Cycling s’est imposée au 110 km devant la championne en titre

- Richard Boutin l Rboutinjdq

SAINT-GEORGES | Joëlle Numainvill­e a remporté le titre de la course sur route du championna­t canadien disputée hier à Saint-georges.

Dans une épreuve de 110 kilomètres, Numainvill­e s’est imposée au sprint devant la championne en titre Leah Kirchmann, d’optum propulsé par Kelly Benefit Strategies, et Jamie Gilgen, de Rice Racing. Il s’agissait du troisième titre national sur route de la coureuse de Bigla Pro Cycling, après ceux de 2013, remportés sur le même parcours, et celui de 2010. «Cette année, j’ai vraiment confiance en mon sprint, et c’était une bonne chose pour moi que ça se décide dans les derniers mètres, a expliqué Numainvill­e. La fin de par cours me convient bien, avec un faux plat.»

SAISON DE TRANSITION

Avec quatre bonnes coureuses, Optum était l’équipe favorite, mais l’athlète olympique des Jeux de 2012 à Londres voyait les choses autrement. «J’ai bien joué mes cartes. Je ne pouvais pas laisser partir une fille d’optum seule. Jeune, j’ai appris à courir seule et ça m’aide dans de telles situations. Les filles de l’équipe du Québec m’ont aussi aidée.

J’étais déçue de ma quatrième position au contre-la-montre jeudi et je voulais mieux faire.»

Numainvill­e vit une saison de transition, mais elle ne regrette pas son choix d’avoir opté pour l’europe. «Ce n’est pas facile de courir en Europe, mais c’est là que je dois être. Je dois courir avec les meilleures sur une base régulière. Je suis fière d’être Canadienne et je dois aussi m’habituer à vivre en Europe.» Couronnée dans les trois épreuves en 2014, Kirchmann devra se rabattre sur le critérium. «Je suis un peu déçue parce que je voulais défendre mon titre sur la route. Nous avons commis quelques erreurs et nous n’avons pas réussi à mettre la table pour un finish idéal. On aurait dû réagir plus vite quand Denise Ramsden est partie en échappée. Les filles ont dépensé beaucoup d’énergie pour la rejoindre, et j’étais seule pour le sprint.»

Quant à Gilgen, il s’agissait de son deuxième podium au championna­t canadien depuis qu’elle a changé de sexe. Elle avait remporté le bronze au critérium l’an dernier.

TRIPLÉ QUÉBÉCOIS

Pour la deuxième année de suite, Gabrielle Pilote-fortin a remporté la victoire dans la catégorie U-23. Elle a devancé Catherine Paquette et Alizé e Brien. «Parce qu’on devait gérer deux courses en une (élite et U-23), ce n’était pas évident, mais on a bien joué au final. Je suis vraiment contente de terminer au cinquième rang au général.»

 ??  ?? Il s’agissait du troisième titre national sur route de Joëlle Numainvill­e, après ceux de 2013, remportés sur le même parcours, et celui de 2010.
Il s’agissait du troisième titre national sur route de Joëlle Numainvill­e, après ceux de 2013, remportés sur le même parcours, et celui de 2010.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada