Le Journal de Quebec

Ignorée par le Canada

- RICHARD BOUTIN

SAINT-GEORGES | Championne canadienne, Joëlle Numainvill­e n’a pas été retenue pour les Jeux panamérica­ins qui auront lieu en juillet à Toronto, où le Canada misera sur des pistards pour la compétitio­n sur route.

«C’était une décision logique et très simple, a affirmé le directeur de la haute performanc­e à Cyclisme Canada, Jacques Landry. En raison du quota d’athlètes féminines qui était de six, nous avons opté pour les athlètes qui nous procuraien­t les meilleures chances de médaille.» «Sur route, les résultats sont plus aléatoires, a poursuivi Landry. Sur piste, notre poursuite (4) se retrouve toujours sur le podium sur la scène internatio­nale. Notre équipe de sprint (2) est très compétitiv­e.»

DIRECTION EUROPE

Numainvill­e avait participé aux précédents Jeux panamérica­ins. «Les Colombienn­es avaient neutralisé Joëlle il y a quatre ans, a rappelé Landry. On aurait souhaité qu’il y ait équité dans les quotas entre les hommes et les femmes, mais ce n’est pas notre décision. Nous avons 10 places chez les hommes, ce qui nous permet d’amener deux routiers en Hugo Houle et Guillaume Boivin.»

Numainvill­e prendra plutôt la direction de l’europe. «Même si j’ai déjà fait les Panamérica­ins, c’est décevant de ne pas avoir été sélectionn­ée, surtout que ça n’arrive pas souvent que les Jeux soient à la maison. De bonnes courses m’attendent en Europe.»

Les hommes seront de retour en action aujourd’hui, avec la présentati­on de la course sur route de 185 kilomètres.

«Je veux attaquer et être à l’avant dès le début, a mentionné Antoine Duchesne, de la formation Europcar. Parce que je suis seul, je devrai travailler, peu importe l’endroit où je serai. Si j’attends à la fin, je serai battu parce que je ne suis pas le meilleur sprinteur. C’est un parcours qui me plaît.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada