Le Journal de Quebec

Grigorenko retrouvera Roy

Le dg de l’avalanche obtient son ancien joueur des Remparts

- KEVIN DUBÉ

SUNRISE | Patrick Roy ne fait plus partie de l’organisati­on des Remparts de Québec depuis deux saisons, mais il est tout de même allé piger chez ses anciennes amours, hier soir.

L’avalanche s’est invité à la danse en procédant à l’une des nombreuses transactio­ns majeures réalisées lors de la première ronde du repêchage. Roy a échangé le centre Ryan O’reilly, avec qui il avait des différents contractue­ls, et l’ailier Jamie Mcginn aux Sabres de Buffalo en retour de Mikhail Grigorenko, du défenseur Nikita Zadorov, de l’espoir JT Compher et du 31e choix au repêchage, soit le premier de la deuxième ronde, aujourd’hui.

RETROUVAIL­LES

Grigorenko retrouvera donc celui qui l’a dirigé pendant deux saisons avec les Remparts de Québec. C’est Roy qui avait repêché Grigorenko au deuxième rang du repêchage de la Ligue canadienne de hockey de 2011, et il l’a dirigé pendant deux saisons avec les Remparts de Québec.

Sélectionn­é au douzième rang par les Sabres de Buffalo en 2012, le Russe n’a toujours pas réussi à faire sa place dans le circuit Bettman.

«Grigorenko jouera sur ses 21 ans l’an prochain, alors c’est là qu’il faut que ça se passe», a reconnu Roy après le repêchage, ajoutant que la pièce maitresse de la transactio­n était le défenseur Zadorov, un joueur qui aura un rôle régulier avec l’avalanche.

Roy estime être en mesure de redonner un second souffle à Grigorenko.

«J’aurai peut-être une approche différente des Sabres. Je connais Grigo et je sais qu’il est un bon passeur mais que son patin est un peu déficient. Je ne ferai pas de lui un joueur des deux premiers trios tout de suite. On va lui donner l’opportunit­é de se faire valoir.»

L’avalanche a également réglé un autre dossier hier, en offrant un contrat de cinq ans et 23,75 millions à l’attaquant Carl Soderberg. Ils avaient acquis ses droits de négociatio­ns des Bruins, jeudi,

pour un choix de 6e tour en 2016.

D’AUTRES MOUVEMENTS

En début de journée, les Sabres de Buffalo et les Sénateurs d’ottawa ont donné le ton à la journée. Les Sabres ont fait l’acquisitio­n du gardien Robin Lehner ainsi que de Legwand, en retour du 21e choix au total. Avec cette sélection, les Sens ont jeté leur dévolu sur le centre américain Colin White.

Les Oilers d’edmonton ont ensuite ajouté un bon jeune défenseur à leur brigade, en faisant l’acquisitio­n de Griffin Reinhart des Islanders de New York en retour des 16e et 33e sélections.

 ??  ?? Mikhail Grigorenko retrouvera, au Colorado, Patrick Roy qui l’a dirigé pendant deux saisons avec les Remparts de Québec.
Mikhail Grigorenko retrouvera, au Colorado, Patrick Roy qui l’a dirigé pendant deux saisons avec les Remparts de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada