Le Journal de Quebec

Les Bruins changent d’image

Dougie Hamilton prend la route de Calgary et Milan Lucic celle de Los Angeles

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

SUNRISE | Il y a maintenant une nouvelle ère à Boston, celle de Don Sweeney. À ses premiers jours dans le siège de directeur général des Bruins, Sweeney a opté pour des paris intrigants en échangeant Dougie Hamilton et Milan Lucic contre un bateau de choix au repêchage et d’espoirs.

Les Bruins ont attiré les réflecteur­s sur eux avant même le début du repêchage hier. Ils ont conclu deux transactio­ns majeures avec les Flames de Calgary et les Kings de Los Angeles. Dans un premier temps, Sweeney a coupé les ponts avec Hamilton en l’envoyant aux Flames contre un choix de 1er tour (Zachary Senyshyn, 15e) et deux choix de 2e tour (45e et 52e). «Sans choix de 1er tour, je vais manger des sandwichs à notre table, mais elles seront bonnes en pensant à Dougie Hamilton», a lancé Bob Hartley au Journal de Montréal avec son légendaire sens de l’humour. Coincés avec la masse salariale, le s Bruins ont choisi de se départir de Hamilton, qui serait à la recherche d’une entente de long durée de plusieurs millions. «Nous avions soumis une offre significat­ive pour plusieurs saisons à Dougie, a expliqué Sweeney. À notre avis, elle répondait à tous les comparatif­s du marché. Je ne sais pas ce qu’il aurait fallu pour s’entendre. Dans un tel contexte, je considérai­s que nous devions prendre des directions différente­s.»

RIEN DE L’ÉCHANGE KESSEL…

Âgé de 22 ans seulement, Hamilton repré -sentait pourtant le défens e ur de l ’ aveni r à

Boston. C’est lui qui devait chausser les patins de premier défenseur de l’équipe, avec Zdeno Chara qui ne rajeunit pas à 38 ans.

À sa troisième saison à «Beantown», Hamilton avait pris son envol avec une récolte de 42 points (10 buts, 32 passes) en 72 rencontres. Les journalist­es des Bruins le décrivaien­t régulièrem­ent comme un futur gagnant du trophée Norris. Mais s’il y arrive un jour, il ne gravera pas son nom sur cet objet comme membre des Bruins.

Moins de six ans après la transactio­n de Phil Kessel de Boston à Toronto, les Bruins ont maintenant envoyé sous d’autres cieux les joueurs qu’ils avaient réclamés avec les deux choix de 1er et de 2e tours acquis des Leafs. Tyler Seguin porte l’uniforme des Stars de Dallas, Hamilton celui des Flames et Jared Knight appartient au Wild.

BRIGADE DÉFENSIVE DE LUXE

À Calgary, Hamilton ajoutera son nom à une liste de défenseurs de renom avec les Mark Giordano, T.J. Brodie, Kris Russell et Dennis Wideman. Bob Hartley misera certaineme­nt sur l’une des meilleures brigades de défenseurs de la LNH.

«Dès qu’on a entendu que Dougie était sur le marché, nous n’avons pas perdu de temps, a raconté Hartley. Il représenta­it une priorité pour not reéquipe. Brad Treliving, notre DG, a vraiment bien travaillé ce dossier. Il y avait un prix à payer, mais nous étions prêts.

« Même si nous donnons des choix au repêchage, nous ne dérogeons pas de notre philosophi­e et de notre plan de jeunesse, a-t-il enchaîné. Hamilton vient tout juste d’avoir 22 ans, ce n’est pas comme si nous faisions l’acquisitio­n d’un défenseur de 27 ou 28 ans. C’est un jeune qui pourra grandir dans notre organisati­on. Nous sommes vraiment contents.»

LUCIC EN CALIFORNIE

À peine deux heures après l’échange de Hamilton, Sweeney a dansé avec son homologue des Kings, Dean Lombardi. Les Bruins ont envoyé Lucic à Los Angeles contre un choix de 1er tour (Jakub Zboril au 13e rang), le gardien Martin Jones et le défenseur de 22 ans Colin Miller.

«Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’était difficile de téléphoner à Milan, a mentionné Sweeney. Ç’a été un entretien très émotif.»

« Dès qu’on a entendu que Dougie était sur le marché, nous n’avons pas perdu De temps. »

– Bob Hartley

 ??  ?? Dougie Hamilton n’est plus un membre des Bruins. Le défenseur de 22 ans portera désormais l’uniforme des Flames.
Dougie Hamilton n’est plus un membre des Bruins. Le défenseur de 22 ans portera désormais l’uniforme des Flames.

Newspapers in French

Newspapers from Canada